« Notre pays ne sera jamais balkanisé. Nous devons défendre notre pays. Les jeunes peuvent s’enrôler au bureau de la 31eme région militaire »
C’est avec ces mots, sortis d’une bouche éprise du patriotisme, que la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a amorcé son speach, ce dimanche 04 décembre 2022, devant des milliers des fidèles catholiques qui manifestaient contre l’agression rwandaise camouflée par les terroristes du M23, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, une région trouble de l’Est de la RDC.
Recevant le mémorandum des évêques catholiques, des mains propres de l’archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa, l’autorité provinciale a indiqué que le président Félix Tshisekedi reste déterminé à pacifier l’Est de la RDC.
Cependant, face à l’agression injuste imposée par les terroristes du M23, Madeleine Nikomba a réitéré l’appel à la mobilisation des jeunes, lancé par le chef de l’État, notamment en intégrant les forces armées de la RDC, afin de défendre l’intégrité du pays.
« En tant que N⁰1 de la Tshopo, je lance un appel vibrant à tous les jeunes d’intégrer les FARDC. C’est important que nous ayons nos fils et filles dans l’armée, nos propres FARDC », a-t-elle soutenu.
Par ailleurs, dans ces mots, Mgr Marcel Utembi Tapa a souligné que des milliers de civils meurent chaque jour dans l’Est, en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, non par mort naturelle mais par une guerre imposée. Pour lui, l’heure est grave, le pays est en danger.
Des fidèles catholiques, venus de toutes les paroisses de l’archidiocèse de Kisangani ont manifesté ce dimanche dans les rues pour dire NON à la guerre. « Stop aux tueries, stop à la balkanisation, stop au détournement de la solde des militaires, etc », voilà autant de messages qui ont été brandis dans les rues.
Un commentaire
Vraiment c’est choquant e cette agression