235 000 000 FC sont désormais entre les mains du Président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, pour sa caution à la prochaine élection présidentielle. Il s’agit d’un don lui offert, ce mercredi 15 mars, par les leaders communautaires et politiques de la Grande Orientale, composée de quatre provinces : Tshopo, Ituri, Haut-Uélé et Bas-Uélé.
Cette nouvelle agace plusieurs dans la Tshopo, comme ailleurs. Ils se sont exprimés dans les réseaux sociaux. Militants de la bonne gouvernance, Professeurs, Avocats et Politiques, en tout cas, ils sont ouvertement irrités. Honte, sans cœur, étonnement, corruption morale,…ils ont en commun l’irritation.
Plusieurs pensent que cette somme serait plutôt bénéfique à la population de ce coin du pays qui, malgré les promesses des politiques, croupit dans la misère. Kisangani sans courant depuis plusieurs mois; l’Ituri qui compte ses morts chaque matin ; des routes dégradées davantage…le mal y est profond.
Des réactions à chaud
Pour Jedidia Mabela, Militant de la LUCHA, ceux ayant initiés et amené jusqu’au bout cette cotisation sont des individus qui n’ont ni âme, ni coeur, ni dignité, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Son confrère militant, Lambert Bakonda a porté la peau de la Fontaine pour exprimer sa déception.
« les renards de la grande orientale, ont fémi un fromage de 100000$ au corbeau national. Pendant que, chez nous à Kisangani, ça fait 8 mois que la ville est dans le noire. Pathétique. » a-t-il décrié sur son Twitter.
Réagissant sur son Twitter, Bily Bolakonga, Professeur et Recteur de l’UMC Kisangani, est resté conceptuel. Cependant, il parle des gouvernants indifférents face à la situation critique des populations.
« Une démonstration ignoble qui décrédibilise les pseudo donateurs insensibles aux vrais problèmes de leurs administrés. Ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte. Phil. 3, 9 »
Son collègue professeur, Antoine Ngute Novato, président de l’association des professeurs de l’université de Kisangani, lui a soulevé un sérieux problème généralisé qui écume le secteur de la santé. En effet, la ville de Kisangani, prétendument troisième ville de la RDC, est dépourvue des matériels médicaux spécifiques.
« Dans toute la province de la Tshopo, pas un scanner pour prendre en charge les pathologies comme l’AVC. Les politichiens cotisent pour la caution d’un candidat. Mungu tu. », a-t-il haussé.
Par ailleurs, un futur candidat, Maître Firmin Yangambi s’était opposé depuis la toute première récolte de ses cent mille USD. Il a gardé sa position.
» La population de la grande Orientale n’a pas cotisé (100.000$) pour Tshisekedi. Accablée par la pauvreté et endeuillée par les affres de la guerre et les tueries,les orientaux attendent en 2023 porter à la magistrature suprême un de ses fils dignes. Le réveil du géant fait peur. »
Les leaders communautaires et politiques de la Grande Orientale ont décidé de payer la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle. Lancée le 21 janvier, moins de soixante jours ont suffit pour atteindre le montant précité.