Tshopo : Une réunion de restitution de l’atelier du ministre Sakombi paralysée par la police à Isangi

Jeudi 19 mai 2022, la tension a monté d’un cran à Isangi, une cité située à plus près de 200 km de Kisangani, sur l’aval du fleuve Congo, dans la province de la Tshopo.

À la base, rapportent des sources concordantes à Kis24.info, les éléments de la police locale ont surgi dans la salle des réunions, où allait se tenir une rencontre de restitution de l’atelier de renforcement des capacités des agents et cadres de la grande Orientale, sur la numérisation du cadastre foncier, dernièrement tenu à Kisangani, dont le ministre national en charge des affaires foncières, Molendo Sakombi, avait lui-même présidé. Les agents de l’ordre ont déstabilisé ladite réunion, paralysant ainsi toutes les activités prévues dans le même cadre.

À Isangi, ayant pris part à l’atelier de haut niveau, le conservateur des titres immobiliers, a, à l’occasion, invité les confessions religieuses, les chefs des services de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et l’administrateur du territoire d’Isangi. Chose malheureuse, la réunion n’a plus eu lieu.

Selon lui, l’instigateur de cette crise serait, sans qualité ni droit, estime-t-il, l’administrateur du territoire lui-même. Il lui accuse ainsi de non respect de texte et ingérence du territoire dans la gestion des terres.

« Chose étonnante, nous avons trouvé les policiers devant la salle de réunion. ils nous ont refusé d’accéder dans la salle sans nous révéler le pourquoi. J’ai contacté ces assistants et le CP de l’ANR, ils ont ignoré les faits. Cette décision viendrait unilatéralement de l’administrateur », a-t-il souligné.

Toutes nos tentatives pour joindre l’administrateur d’Isangi, Joseph Mimbenga, n’ont pas abouti. Cependant, quelques acteurs invités à cette réunion de restitution confirment leur déguerpissement. L’acte, révèle-t-on, a été exécuté par le commandant du commissariat d’Isangi.

Dossier à suivre !

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.