La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de correction des erreurs matérielles, vient de valider Eli Kolongo, Député National d’Ubundu et Theoveul LOTIKA pour la ville de Kisangani lors de audience publique de ce lundi 22 avril 2024.
En effet, annoncé validé par ses bases qui d’ailleurs se sont ça et là nourries de gaieté, Me Theoveul Lotika revient en vainqueur après une longue lutte politique et juridique.
« Je viens de la Cour Constitutionnelle. Je viens me de voir. On est confirmés. Mon nom est d’ailleurs écrit en gras. Comme pour dire que le Sphinx renaît de ses cendres », dit-il dans un audio, en voix d’hommes.
À Kisangani, les réseaux sociaux s’enflamment et annoncent la victoire imminente de Lotika. Pendant ce temps, un proche de l’ex-Gouverneur de la Tshopo confirme la victoire dans leur camps. « La cour ne peut pas se dedire », disait la source qui malheureusement, s’est mise à la place du juge.
La course a été de tous les enjeux. La Cour Constitutionnelle a d’ailleurs repoussé son verdict à une date non précisée. Ce lundi 22 avril 2024, elle s’est en fin prononcé. Plus de suspens, Théoveul Lotika reprend son siège autrefois remis à Madeleine Nikomba sur un plateau d’argent par le juge.
Cependant, l’espoir plane toujours dans le camp de l’ex-gouverneur de la Tshopo. La première femme gouverneur ne comptera désormais que sur les élections sénatoriales où sa famille politique compte en avance cinq Députés provinciaux.