Tshopo: plus de 1000 écoles dotées de manuels d’enseignements en langues nationales !

Lancement officiel ce mardi 6 juillet 2021 de l’opération de distribution des manuels scolaires en langues nationales Lingala et Swahili dans les écoles de la province éducationelle Tshopo I. La cérémonie de remise symbolique a eu lieu à l’école primaire Lumbulumbu située dans la commune de Mangobo, sous la houlette du chef de division de l’EPST Tshopo l.

Dans son mot, Narcisse Mukekwa a indiqué que cette réforme vise notamment l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage au profit des élèves.

Les études ont été menées par le gouvernement central par rapport aux échecs et aux taux de déperdition scolaire par les enfants et aussi il a été initié des réformes au niveau de l’EPST qui ont accouché la dotation de manuels en langues nationales comme reformes qu’on devraient recourir pour l’éducation de nos enfants parceque lorsque l’enfant apprend dans une langue qu’il maîtrise mieux , il va être disponible à l’école et va bien continuer ses enseignements. » a indiqué Narcisse Mukekwa.

Et de poursuivre:

Nous appelons donc les enseignants au bon usage de ces manuels car ces derniers vont aider une chaîne d’élèves de notre pays. »

Il sied de souligner que cette opération de distribution des manuels scolaires en langues nationales est supervisée par Monsieur Ernest Ntombi du ministère de l’EPST. Il a toutefois épinglé certaines difficultés liées à la distribution de ces manuels dans l’arrière province faute des infrastructures routières viables. « Il est très important que nos enfants apprennent dans nos langues maternelles. Nous avons 30 sites de distribution de manuels scolaires dans la province de la Tshopo. Du point de vue opérationnelle, la distribution a déjà commencé depuis un temps.

À l’intérieur, il y a différentes difficultés, le transport, problème de routes,etc mais on poursuit le travail. «  a-t-il martelé.Au nom de ses collègues, les chefs d’établissements que comptent la Tshopo, madame Ngoya Kitoko Perpétue, directrice d’une école bénéficiaire, a remercié le gouvernement pour cette initiative. Elle a, tout de même, plaidé pour la formation des enseignants afin de mieux exploiter ces manuels.

Par ailleurs, Il convient de signaler que dans la province éducationnelle Tshopo I, 1045 écoles publiques et privées vont bénéficier de ces manuels, don du gouvernement à travers PAQUE( programme de l’amélioration de la qualité de l’enseignement) avec l’appui de la banque mondiale.

Nicole ETETE

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.