Ce lundi 28 novembre 2022, de 8h00 à 19h00, les experts militants et défenseurs de droits humains ont, après d’intenses travaux de réflexion, approuvé leur accord concernant le projet d’édit proposé par le député Jacques Mandiongwe, qui va protéger les défenseurs des droits humains et va les doter d’un cadre juridique de protection dans la province de la Tshopo.
« Nous avons y a travaillé pendant deux jours, voilà nous venons de finir ce travail. moi personnellement comme député provincial, je n’avais pas voulu présenter ce travail à la plénière sans pour autant consulter les conserner qui sont les activistes œuvrant dans les ONG de droit de l’homme, mais aussi les activistes des différents mouvements citoyens que nous connaissons dans la ville de Kisangani », a souligné Jacques Mandiongwe.
Reconnaissant de l’importance et les rôles que jouent les défenseur de droit humains en faveur de la population civiles dans la province de la Tshopo, cet édit aura comme objectif de porté secours aux défenseurs, militants et activiste des droits humains dans la province contre toutes forme d’exactions dont sont victimes dans la réalisation de ces activités, en application des dispositions de la constitution de la République du 18 février 2006, telle que modifiée et complété à ce jour, spécialement en son article 203 points 1 et 2.
Cette disposition légale consacre, au titre des matières de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces, la mise en œuvre des mécanismes de promotion et de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales ainsi que droits civils et coutumier.
Notons que plusieurs défenseurs ou activistes des droits humains, des avocats, des membres des associations des jeunes, ceux de la société civile, etc ont pris part à ces travaux.