Elles ont d’abord suivi une formation en gestion de fonds de commerces.
Ce samedi 25 février 2023, au moins cinquante (50) femmes de la commune urbano-rurale de Lubunga, dans la ville de Kisangani, ont reçu chacune une importante somme d’argent équivalant à 25 USD afin de se lancer dans les petits commerces. Une œuvre d’humanisme posé par la fondation Grande Famille Tshopo (GFT), une structure sociale présidée par Tite Tongo.
« Juguler la misère », voilà le leitmotiv de cette action caritative. D’après Tongo, sa fondation est en pleine mission de former et accompagner la population de la Tshopo qui fait face à la crise économique. Le fond reçu ce jour, a-t-il dit, devant les bénéficiaires, n’est qu’un fond de démarrage.
« Nous sommes venus concrétiser le moment de formation passé avec les Mamans… Nous avons des structures qui nous représentent ici. Elles vont faire le suivi parce-qu’on ne peut pas former une personne et lui laisser comme ça. Non », a-t-il signifié.
D’un côté la joie de donner, de l’autre côté la joie de recevoir. Des champs, des danses, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à la Fondation Grande Famille Tshopo. Chacune avec son enveloppe sait déjà dans quelle activité se lancer pour fructifier le don reçu.
« Je veux vendre la braise », a déclaré une bénéficiaire.
« je compte vendre les épices et l’huile », a ajouté une autre, 34 ans révolue.
Dans la même foulée, Tite Tongo a révélé que l’objectif majeur est de toucher au moins trois cents ménages dans toutes les six communes que comptent la ville Boyomaise. La commune de Lubunga est la deuxième. Au mois de Janvier, celle de Kabondo avait bénéficié de ce même acte.
Un commentaire
Merci beaucoup