Journée des tensions ce mardi 28 mars 2023 dans le centre-ville de Kisangani.
Deux bandits armés et vêtus en civils ont opéré, vers 13heures locales, dans une maison non loin de la RTNC sous station de Kisangani. Après leur forfait et voulant s’éclipser dans la nature, sur une moto, des militaires PM commis à la garde de la Chaîne Nationale ont été pris pour cible des malfrats.
Alors que ces loyalistes voulaient s’imprégner des faits, ils ont essuyé des tirs d’un incivique. Un militaire, officier subalterne de son état, a succombé sur place. L’autre est acheminé à l’hôpital entre la vie et la mort, selon des témoins oculaires de l’évènement maccabre.
Un bandit aussi tué par la population
Le sang des innocents n’a pas hésité de se surchauffer et venger jusqu’au sacrifice.
Tenez, dans leur fuite, un malfrat est tombé sur moto, aux environs du bureau provincial du parti PPRD, non loin de la CNSS. La population n’a pas tardé à s’apprendre farouchement à ce dernier, aussi poursuivi et traqué par un élément de la Police qui était dans le parage.
Dans sa fuite, essuyant des coups des cailloux et tronc d’arbre, cet hors-la-loi a succombé de ses blessures, non loin de l’assemblée provinciale. L’autre a reçu à s’échapper et continuer sa course dans la nature. Jusqu’à l’heure de la publication de cette information, le bilan fait état de deux morts dont un PM et un bandit, et un militaire blessé grave.
Cette situation vient d’occasionner une paralysie totale des activités dans les périmètres où se sont déroulés les faits. L’armée et la Police y rodent pour des enquêtes. Cependant, la tension demeure vive et très volatile dans la ville de Kisangani.
Nous y reviendrons !