Décédé, il y a soixante deux ans, aujourd’hui 17 janvier 2023, Patrice Emery Lumumba, premier Premier-ministre de la RDC, demeure remarquable à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
Son vrai nom Elias Okit’Asambo, arrivé à Stanleyville en 1943, Lumumba y a travaillé comme sous-comptable à la poste. Ses traces y sont visibles. Et c’est dans cette même ville qu’il a fait ses premiers pas en politique.
Stade, rond-point, boulevard… Ces infrastructures qui portent le nom du héro national sont malheureusement moins, ou alors non, entretenues. Ce Mardi 17 janvier, les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), dont la vision est le Congo tel que voulu par Lumumba, s’y sont rendu pour assainir une partie.
»…ce stade a été délaissé depuis trois ans, les athlètes ne l’utilisent plus…cette façon de faire les choses, c’est saboter le combat de Lumumba. Le combat qu’il a mené ne mérite pas être humilié comme ça. Cet endroit devrait être en principe un site touristique », a déclaré Gentil Sefu Biamungu.
Avec machettes, coupe-coupes et bêches, ces jeunes ont pris soins de l’entrée du stade. L’air de jeu est rempli d’herbes. Les gradins, des inciviques s’en servent comme lieu d’aisance. Et des kulunas comme leurs tanières. En outre, le stade n’existe plus, comme l’avait affirmé Bahati Lukwebo, Président du sénat, lors de son passage à Kisangani : « il n’en reste que de nom. c’est un espace qui devrait être appelé stade plus tard ».
En 2020, Walle Lufungula, alors Gouverneur de province, a amorcé une réhabilitation partielle de ce stade. Celle-ci devrait durer quatre mois. Deux ans plus tard, malgré les passages des différentes autorités nationales, le stade Lumumba reste impraticable. Si Walle Lufungula avait même acheté la pelouse synthétique ; achevé les travaux des tribunaux ; la Lucha s’interroge : « on ne sait pas maintenant qu’est-ce qui manque pour que le stade soit arrangé en fin d’être utilisé ».
Et d’ajouter : « Nous interpellons la Gouverneure qui avait dit que ce stade était parmi les priorités. Elle est là depuis cinq mois, elle ne dit plus rien… ».
Par ailleurs, pour la deuxième fois, le Gouvernement national a inscrit le stade Lumumba parmi les infrastructures sportives qu’il va réhabiliter. Récemment, à l’occasion des jeux de la francophonie qui pointent à l’horizon, ce stade est revenu encore parmi les huits qui seront réhabilités.
À Kisangani, les amoureux du ballon rond sont visiblement déçus. Pour maintenir le déroulement des matchs à Kisangani, c’est le terrain de l’Athénée qui sert des béquilles. Aucune grande équipe de la République ne peut rêver Kisangani pour le moment, malgré les grands noms du football congolais venus de Kisangani.