KISANGANI / Situation du Stade Lumumba : «Ce n’est pas un stade », se désole Bahati Lukwebo

À Kisangani, Lumumba, un grand nom en Afrique, est immortalisé par des infrastructures mais abandonnées à leur triste sort. Le seul stade de Kisangani en est une preuve.

En séjour à Kisangani, le Président de la chambre haute du parlement congolais, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo a palpé du doit cette réalité. Avec ses côtés, quelques Députés Provinciaux dont le plus sportif Dedosh Lusangi, le Speaker du sénat, a visité, samedi 26 juin 2022, le chantier délaissé du stade Lumumba, après la cérémonie mortuaire de Patrice Emery Lumumba, organisée à Kisangani.

« On ne peut parler de stade, c’est un espace qui devrait être appelé stade plus tard », a-t-il lâché, après une visite guidée.

Cependant, Bahati Lukwebo aimerait jouer son rôle pour que ce stade retrouve sa plus belle robe. En sa qualité de parlementaire, il a promis s’investir dans la mesure du possible pour cette cause.

« Je veux faire le plaidoyer auprès du décideur ( le gouvernement). La troisième ville ne peut pas manquer un stade… La population peut compter sur moi. Je veux plaider pour que plus rapidement les travaux qui avaient déjà été commencé soient achevés », a-t-il soutenu.

Kisangani demeure sans infrastructures sportives depuis trois ans, aujourd’hui. Les différents championnats du Football se jouent au terrain de l’Athénée, un terrain qui rend la tâche compliquée aux athlètes.

La réhabilitation partielle de ce stade, initiée par Walle Lufungula, alors Gouverneur de province, a été brusquement arrêtée, avant même l’échéance prévue par le Constructeur. Une pelouse synthétique a été achetée et remise aux autorités provinciales. Cependant le Gouvernement central avait déjà inscrit ce stade parmi les 7 qu’il compte réhabiliter. Néanmoins, depuis cette décision, la situation va de mal en pis. Même l’entretien n’est jamais effectué.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.