La nuit du film a vécu, la soirée de ce samedi 20 mai, sur initiative de Zfilm Entertaiment, à travers son centre culturel Allô Vijana, au site des sinistrés des conflits Mbole-Lengola situé dans la commune de Kisangani.
Devant plus de trois milles personnes, trois films ont été protectés. Peu avant, deux comédiens, Tata Bakali et Ewaso d’Africa, ont, à travers l’humour, prêché l’amour, l’unité et la réconciliation, devant un public déplacé suite à un conflit foncier.
« On a pensé venir donner l’espoir et le sourire, vu les atrocités qui ont eu lieu à Lubunga. Ce qui est important, c’est redonner l’envie de vivre. Autrefois, on les voyait pleurer, triste…» a laissé entendre Zoom Ekambo, le manager de l’activité.
Présent sur le lieu, le ministre provincial de la culture, Alexis Bauma a représenté la Gouverneure de province. D’un ton triste à l’amorce de son cours, il a apporté un message de soutien de la Gouverneure Nikomba.
« Nous sommes avec vous. La Gouverneure ne ferme aucunement ses yeux, à tout moment, il appelle pour retrouver une solution durable… Nous sommes ici pour votre joie, parce que vous le méritez », a-t-il dit.
Il était aussi une occasion pour ses sinistrés d’exprimer leurs difficultés. Leur site, ont-ils expliqué, est dépourvu de l’eau potable. Ce samedi, ils n’ont pas cuisiné la quantité suffisante de nourriture, faute d’eau. Ils l’ont dit au ministre de la culture qui a promis d’amener leur voix à la Gouverneure.
Notons que ce festival nuit du film a été possible grâce au concours des fondations SunShine et MANIK. Des films de Goma et de Kisangani ont égayé la soirée.