« Le parcours politique de Muhindo Nzangi », était au cœur d’une matinée politique organisée, ce lundi 1er mai 2023, au siège du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), avec la participation de plus de cinquante militants.
Pendant environ 60 minutes, le Rapporteur de l’AVRP dans la Tshopo a répondu à la question « Qui est Nzangi ?» De l’Université Catholique du Graben à Butembo jusqu’au portefeuille de l’ESU, à en croire Jeannot Lusenge, « Nzangi est un parcours exemplaire. » Cette affirmation a rencontré l’assentiment des participants qui se disent « être au bon endroit et au bon moment ».
« La vie de certains hommes peut constituer des leçons à leurs semblables », croit Jeannot Lusenge. Il en est le cas pour leur camarade Muhindo Nzangi Butondo. Son nom apparaît dans la sphère politique active entre 2005 et 2006, dans la province du Nord-Kivu. Plus jeune député provincial, 24 ans seulement, Nzangi siège, pour la première fois, au compte du MSR, Mouvement Social pour le Renouveau.
Tout jeune, Nzangi a permis à la population de Lubero, un territoire au Nord-Kivu, d’être remise dans ses droits d’exploitation champêtre, dans un conflit entre l’ICCN et plusieurs villages de ce territoire. Cet acte lui a valu la confiance de plusieurs chefs coutumiers. Ce sont eux qui vont d’ailleurs initier sa candidature à la députation provinciale, d’après la matinée politique tenue lundi.
C’est le début d’un parcours politique qui va séduire plus d’un partout où Nzangi se fait entendre. Seul parlementaire à être élu dans trois circonscriptions différentes (Lubero, Goma et Butembo) et trois législatures différentes. Ses missions en tant que parlementaire, ses interventions au perchoir, en tant que provincial ou national, Nzangi a fait preuve du « patriotisme, travail et excellence ». En témoigne l’épineuse question de Minembwe qui a émerveillé plus d’un Congolais.

« C’est parmi les rares Congolais qui se battent, nuit et jour, pour que ce Congo puisse attendre les espaces du développement », a confirmé Lusenge.
Malgré la prison de Makala, des assassinats ratés, Nzangi Butondo est resté ce député sur qui peut compter tout Congolais. L’on se rappellera toujours de la motion de censure initiée contre Julien Paluku, alors Gouverneur du Nord-Kivu, après des révélations sur un présumé détournement. À Goma, où il a été élu Député National en 2012, puis provincial en 2018, l’actuel Ministre de l’ESU a été immortalisé avec une avenue qui porte son nom. Les questions de la paix et de l’intégrité territoriale constituent le cœur de sa lutte.
« Vu son parcours exemplaire, il était important de se réunir et nous avons compris que l’histoire politique de Muhindo Nzangi, c’est toute une leçon. Nous avons profité pour prendre les matières les plus importantes qui vont certainement nous servir dans la bataille qui s’annonce pour les élections qui viennent », a-t-il ajouté.


Aujourd’hui, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi a initié des réformes tant souhaitées. La nouvelle mise en place des comités de gestion dans les établissements de l’ESU a aussi donné naissance à l’érection des bâtiments dans plusieurs universités. À Kisangani, comme preuve, l’IBTP fait peau neuve ; l’UNIKIS, des nouveaux bâtiments pour les Facultés de Médecine et des droits.
Certains de ses partisans l’ont surnommé Zinedine Zidane. Nzangi a rejoint Moïse Katumbi avant de s’allier à Félix Tshisekedi qu’il soutient pour la réélection lors de la prochaine présidentielle. À cette même occasion, il a créé son propre parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique.