Les portes sont désormais ouvertes à l’Université Mariste du Congo/Kisangani, pour l’année académique 2022-2023. Les inscriptions sont en cours. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 31 janvier 2023 après un carnaval et une messe dite à l’aumônerie des jeunes, en présence du Maire de la ville, des autorités administratives et académiques, différents agents et Étudiants de cet établissement universitaire.
Une année académique qui s’annonce rechargée des nouvelles énergies et perspectives authentiques, a signifié son Recteur, le Professeur Antoine Billy Bolakonga. «La conquête du centre-ville » ou alors comme lui-même l’a dit : »l’UMC conquiert le centre-ville », c’est déjà l’une des couleurs de l’année académique 2022-2023.
« L’université Mariste du Congo attend entamer sa migration progressive vers le centre-ville, et cette année 2023 en marquera le début. En outre, elle va garder deux sites : le site Mwangaza et le site de l’aumônerie de jeunes » a-t-il annoncé.
L’Université sera d’exception cette année, a explicité le Recteur Bolakonga tout au long de son discours, notamment avec sept axes directeurs au bénéfice des apprenants. À en croire ses propos, « l’appareil pédagogique sera renforcé via un dosage plus concentré en Professeurs Compétents afin d’améliorer la qualité d’enseignement… »
Déjà génitrice remarquable, l’UMC, cette nouvelle année, va structurer ses recherches autour des thèmes directeurs et fédérateurs afin d’éviter la dispersion et la pulvérisation des efforts et ainsi d’assurer l’efficience. À cet effet, le Recteur a annoncé la Redynamisation de la coopération et l’internalisation de l’UMC afin d’ouvrir des fenêtres nouvelles et des horizons nouveaux aux étudiants. Cette ouverture, a-t-il dit, sera aussi possible grâce à la concrétisation progressive du bilinguisme afin de rendre les étudiants compétitifs.
Aussi, d’une bonne renommée parmi les Universités privées dans la ville, l’UMC mise encore une fois sur le résumé de ses idéaux : « allons plus haut pour que la vraie science illumine le monde ». Ce dicton détermine d’ailleurs le leitmotiv de cet Alma mater : « demeurer la première université privée de la province (de la Tshopo) afin d’être classée parmi les meilleures de la région en RDC à l’instar de l’Université catholique du Congo à Kinshasa… » a indiqué le Recteur Bolakonga.
Des défis importants, cependant le Professeur et Recteur Bolakonga reste optimiste. Il a par cette occasion renouvelé son engagement et sa détermination de servir l’UMC avec honorabilité, générosité, sérénité et dextérité. Par ailleurs, il a demandé au personnel, à tous les niveaux, un investissement maximal dans un esprit de convivialité au bénéfice des étudiants…