Le Collectif des Femmes de la province de la Tshopo (COFE) a lancé, vendredi 10 février 2023, son projet intitulé « soutien et mobilisation communautaire en faveur de la santé de la reproduction dans la ville de Kisangani ». Ce projet novateur financé par « fonds pour les femmes congolaise » contribuera à l’amélioration des connaissances sur la santé de la reproduction au sein des familles de la ville de Kisangani.
Juste après le lancement du dit projet, 20 mobilisatrices communautaires dont l’âge varie entre 20 et 40 ans ont renforcé leurs capacités pendant 2 jours sur la planification familiale. Celles-ci vont par la suite aller sensibiliser les membres de leurs communautés respectives sur les notions y relatives.
Selon la Sœur religieuse Marie Thérèse Mukaria, coordonnatrice provinciale du programme national de la santé de la reproduction et facilitatrice à cette session de formation, la planification familiale diminue le taux de décès maternel dans la société et permet au couple d’épargner afin de devenir fort économiquement.
À l’occasion, elle a lancé un appel vibrant aux Boyomais de mettre en pratique la notion de la planification familiale dans leurs couples et ceci, épargnera de chaque fois parler de décès maternel.
Pour sa part, Madame Charlie Andiru, membre du collectif de femmes de la Tshopo, » le projet a été conçu du fait qu’on assiste ce dernier temps à plusieurs cas de décès maternel soit les femmes qui décèdent pendant où après l’accouchement pourtant il est inacceptable qu’une femme perd sa vie en donnant une vie ». Voilà ce qui nous a motivé à rédiger ce projet. « Il y a aussi un déficit communicationnel dans la planification familiale mais également les naissances rapprochées « , a-t-elle soutenu.
À Madame Andiru d’ajouter que : « Hormis la session de formation, plusieurs autres activités sont planifiées dans le cadre de ce projet notamment, des tribunes d’expression populaire, la production des spots radiodiffusés en trois langues dont français, lingala et swahili pour une large diffusion du message dans la communauté, la création d’un noyau de monitoring avec 12 membres dont 2 par commune pour récolter les données en rapport avec l’utilisation par les populations des services de planning familial, pour ne citer que celles là ».
Il sied d’indiquer que ce projet sera exécuté pendant 6 mois soit de février à juillet 2023.
Pour rappel, le fonds pour les femmes congolaises (FFC) avait également financé en 2015, le projet de soutien aux candidatures féminines aux élections provinciales dans la ville de Kisangani. Ce projet a été mis en œuvre par le collectif des femmes.
RÉDACTION