Ce jeudi 1er juin, la Société Nationale d’Electricité, a, dans une correspondance adressé à Madame le Gouverneur, signifié l’augmentation légère des mégawatts fournis par la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
La centrale hydroélectrique de la Tshopo produit désormais cinq mégawatts. Situation consécutive à la baisse des eaux de la rivière Tshopo qui vient d’une crie exceptionnelle. La SNEL qui annonce la nouvelle, observe une amélioration, dit-elle, relative de la hauteur de chute à la centrale.
Des trois turbines, la centrale de la Tshopo ne fonctionne qu’avec une seule pour le moment. L’unique turbine en activité, c’est le groupe n°2, tandis que 1 et 3 sont d’usinage à Likasi, aux ateliers Panda de la Gecamines.
« Il en découle une légère augmentation du productible de la centrale Tshopo de 3 à 5 mégawatts, produits par l’unique groupe n°2 en exploitation, » peut-on lire dans cette lettre.
Les 5 mégawatts constituent 2.5% de solution attendue par la population. La ville de Kisangani nécessite plutôt 45 mégawatts pour sa couverture en électricité. En attendant la remise du groupe 3 qui pourra intervenir en juillet prochain, un chronogramme de délestage est déjà établi.