Les aspirants Sénateurs terminent la campagne électorale ce samedi 27 avril 2024. Au nombre de 61, les uns se sont exprimés devant les Députés Provinciaux. Des absences ont été constatées pendant ce temps.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti au pouvoir, se rétracte à 75%. 3 candidats, sans avancer des motifs sincères, quittent la sénatoriale, à quelques heures de l’élection. Mieux encore sans battre campagne.
Pourtant, l’UDPS Tshisekedi se présente, pendant ces élections, comme un concurrent de taille face aux autres partis politiques. Gentil Bolamba a été le premier à se supprimer de la course. Ensuite, Banu Seya et Kayisu Antoine ont quitté la barque. Seul Christian Nyumu tente de sauver l’honneur du parti.
Gentil Bolamba, populaire lors des législatives nationales de 2023, l’a fait pour des raisons personnelles. Kayisu lui a parlé des soupçons de corruption entre Candidats Sénateurs et Députés Provinciaux. Cependant, dans la boîte interne de l’UDPS, les motifs avancés par ces deux candidats sont loin d’être vrais.
Un cadre du parti a indiqué à notre rédaction que le motif s’attache au directoire du parti. Aucun accompagnement jusqu’à la dernière minute, a-t-il indiqué à kis24.info. « Le directoire a exigé que chacun utilise ses moyens », a-t-il précisé.
L’UDPS Tshisekedi, interféderation de Kisangani, laisse la peau dans la course. Le parti encaisse à nouveau des désavantages. Les quatre Sénateurs de la Tshopo seront élus le lundi 29 avril 2024.