Pendant trois jours, les candidats Gouverneurs, vice Gouverneurs et Sénateurs défilent les uns après les autres devant les Députés provinciaux dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo pour présenter leurs programmes de société.
Celà dans le cadre de la campagne électorale des élections de Gouverneur, Vice-Gouverneur et Sénateur qui se tiendra le lundi 29 avril 2024.
Ce samedi, 26 avril 2024, c’était le tour du candidat Gouverneur Augustin Osumaka, où dans son exposé, il a dévoilé son projet de société basé sur cinq piliers. A savoir, la bonne gouvernance sur le plan sécuritaire, administratif et judiciaire ; l’améliation de climat des affaires ; l’amélioration des conditions sociales; la protection de l’environnement et la promotion du genre et de la jeunesse. Il a cependant souligné que la province de la Tshopo est malade.
Nul n’ignore que notre patrimoine commun qui est la province de la Tshopo est malade et même très malade, et cette maladie est visible sur plusieurs points. A savoir, la persistance de l’insécurité, la mauvaise gestion de l’administration publique, la mauvaise gestion de la justice ».
Et de poursuivre :
l’insécurité de sévit dans la province de la Tshopo est caractérisée principalement par : la persistance des barrières illicites sur plusieurs axes routiers, sur le long du fleuve Congo et de certaines rivières ; le banditisme urbain avec comme toile de fond le vol des mains armées et le phénomène evapo, le conflit communautaire Kumu, Mbole et Lengola (…)»
Tout en fustigeant cet état actuel de la Tshopo, pourtant elle a regorge plusieurs atouts tant humains que naturels dont des minerais, des terres arable et des atouts en faune et flore, Augustin Osumaka dit être le candidat idéal pour le décollage tant attendu de cette province.
Rappelons que, dans cette bataille, Augustin Osumaka est allé avec Guy Rami LONIA comme colistier.