Le mouvement citoyen Filimbi invite, ce dimanche 28 avril 2024, les Députés Provinciaux à se libérer des choix dictés par Kinshasa, à l’approche des élections des Sénateurs, Gouverneur et vice-gouverneur, dans la province de la Tshopo.
Les choix des gouverneurs dans les provinces en RDC provient parfois de chez les autorités morales des partis politiques. C’est un secret de polichinelle. Chaque parti politique ou regroupement politique convoite plus ou moins une province. La Tshopo se trouve dans les viseurs de l’AFDC-A.
Filimbi, préoccupé par la dictature des autorités morales, s’adresse aux Députés Provinciaux : « Ne vous laissez pas réduire au rôle de simples exécutants de vos leaders vivant à Kinshasa ». Ce mouvement citoyen demande aux mandataires du peuple de ne pas s’éloigner de la population. Agissez « de manière responsable et judicieuse en évitant de vous éloigner de vos électeurs ».
Pour ne pas laisser les Députés Provinciaux dans une ambiguïté, les militants de Filimbi proposent le profil du choix judicieux :
- Un rassembleur et un fédérateur,
- Un leader chevronné et non un novice qui apprendra au sommet de la province, et
- Un visionnaire et un bâtisseur.
Par ailleurs, Filimbi rappelle « la misère et le soucis » de la population la Tshopo. Il estime que le choix des Députés Provinciaux peut être salvateur. Le prochain Gouverneur de la Tshopo sera voté ce lundi 29 avril 2024.