L’élection du Gouverneur de la Tshopo tourne en faveur de Paulin Lendongolia, avec son colistier Didier Lomoyo, élu avec 16 voix sur 29, ce lundi 29 avril 2024.
Les résultats se présentent comme suit :
- Paulin Lendongolia 16 voix
- Toengaho 12 voix
- Kapalata 1 voix
Paulin Lendongolia, remplace probablement Madeleine Nikomba, première femme Gouverneure de la Tshopo. Il a été Député Provincial, avant de devenir Vice-gouverneur de Madeleine Nikomba. Son colistier, Didier Lomoyo, a, lui, été Bourgmestre de la commune de Tshopo.
Paulin Lendongolia va ainsi devenir le cinquième gouverneur officiel de la plus vaste province du pays, après Constant Lomata, Walle Lufungula et Madeleine Nikomba.
Il n’est pas le seul heureux élu du jour. La CENI a également organisé les élections des Sénateurs. Kayala Renabelle, Bamanisa Saidi, Madeleine Nikomba et Darwezi Jean-Pierre sont les élus des élus. Pour la première fois, la Tshopo aura deux sénatrices. Nikomba Sabangu est donc réélue, grâce au seuil électoral et le critère âge.
Ces élus vont devoir patienter les contentieux électoraux à la Cour d’Appel ou au Conseil d’État. Pas besoin de célébrer pour le moment, car les enjeux, les dangers et les jeux politiques sont encore permanents.