Le Ministère de l’Environnement et Développement Durable a lancé, ce mercredi 6 mars, le Programme de Gestion Durable des Forêts de la RDC, depuis la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en présence de plusieurs invités.
L’objectif de ce programme, à en croire Eve Bazaiba, Ministre de l’Environnement, est de lutter contre la déforestation et la dégradation des ressources naturelles de la RDC. D’une durée de quatre ans, le PGDF va être exécuté dans les provinces de : Tshopo, Équateur, Mongala, Maindombe, et Ituri.
L’Agence Française de Développement finance ce programme à hauteur de seize millions $. Et, d’après le gouvernement Congolais représenté par Eve Bazaiba, le PGDF se présente comme un outil d’amélioration de la gouvernance de la gestion forestière. Par ailleurs, pour l’AFD, le PGDF est conçu comme outil du ministère de l’environnement pouvant aider à canaliser tous les efforts conclus et envisagés par le secteur.
Nous portons une attestation particulière au PGDF car nous le trouvons très structurant et aussi prometteur de plusieurs sous-programmes qui pourraient intéresser l’AFD, pourquoi pas les partenaires CAFI, à investir suffisamment pour couvrir tous les agendas » a déclaré Serge Osodu Omba, chargé des projets AFD.
Le RDC détient la grande réponse au changement climatique, devenu un fléau actuellement. Ses forêts sont précieuses et lui valent une place de choix dans la protection de la biodiversité.