Ils ont bravé le soleil ardent de Kisangani. À Midi de ce vendredi 04 novembre 2022, des jeunes des mouvements citoyens et associatifs se sont retrouvés à la place des Martyrs pour prendre la direction du Gouvernorat de la Tshopo, adresser un mémorandum au Président Félix Tshisekedi.
Tout au long de la route, ils ont demandé à Félix Tshisekedi des armes dans l’objectif de défendre la patrie. Ils lancent également des champs inamicaux à Paul Kagame, Président Rwandais. Ils considèrent ce dernier comme ennemi de la paix en RDC et principal instigateur de la guerre derrière le M23.
Dans leur mémorandum, ils se montrent en désaccord avec la posture diplomatique de résolution pacifique des tensions provoquées par le M23. Dans ce même ordre d’idée, ils s’opposent à toutes négociations bilatérales et multilatérales, affirmant que les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.
Pour eux, les M23 doivent être vaincus militairement et chassée des territoires congolais. Ce qui justifie leur recommandation de la guerre au Rwanda, conformément à la Constitution.
La prise en charge améliorée des FARDC et spécialement ceux qui sont sur la première ligne de front, dans le territoire de Rutshuru ; un renforcement en effectif des forces armées, après recrutement et formation ; claquer la porte de la communauté des États de l’Afrique de l’Est ; voilà autant des différentes demandes adressées au Président Felix Tshisekedi.
Ce samedi 5 novembre, il fera 144 jours depuis que la cité stratégico-frontalière de Bunagana est sous contrôle du M23. Des récents combats enregistrés ont permis à ces rebelles de progresser et s’emparer des cités tel que Kiwanja, Rumangabo, Karambi, Kitagoma, Kako, Kalengera, et Rubare, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
La situation humanitaire dans cette région est alarmante. Des déplacés meurent suite la disette. Le gouvernement reste loin d’eux, en terme d’assistance. Le Président de la République, dans une adresse à la nation, a appelé à l’unité et à la vigilance. Il a aussi reconnu la mauvaise volonté du Rwanda dans le processus de paix.