L’organe délibérant du Kasaï Central a adopté la proposition d’édit portant modalité de scolarisation et protection des enfants victimes de violences sexuelles ou ceux nés de viol dans cette partie du pays au cours de la plénière du vendredi 19 novembre 2021 à Kananga.
Après débat, est intervenu l’amendement et l’adoption article par article dudit édit initié par la députée provinciale Béatrice KAPINGA, élue de la ville de Kananga pour le compte de l’UDPS, parti au pouvoir.
Devant la presse locale, l’initiatrice de cette production législative de taille a expliqué les contours qui l’ont poussé de penser à cette catégorie des personnes en situation difficile.
« (…) Nous avons mis en place un cadre légal de protection de droit , scolarisation des enfants victimes de violences sexuelles ou nés de viol car ces enfants sont indexés par la société, or parmi ces enfants, il y en a qui peuvent servir le pays dans l’avenir. C’est pourquoi, nous avons voulu mettre en place ce cadre pour que ces enfants soient pris en charge par le gouvernement…», a-t-elle dit.
De son côté, Marcel TSHIPEPELE vice-président de l’organe délibérant qui a présidé la plénière, cette proposition de l’édit sera mise en application dès sa promulgation par l’exécutif provincial et protégera toutes les filles victimes de violences sexuelles stigmatisées et marginalisées dans leurs cursus scolaire par la communauté.
Signalons que cet édit aura une identification des filles victimes de violences sexuelles ou enfants nés de violences sexuelles le premier semestre de chaque rentrée scolaire à dater lors de sa promulgation par le gouverneur de province.