L’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani a procédé, ce vendredi 14 avril 2023, au lancement de trois programmes attachés au secrétariat en charge de la recherche.
A ses premiers mois d’existence, le Secrétariat Général de la Recherche affiche des ambitions persuasives comme en témoigne son projet »3P », des programmes qui viennent renforcer le système de recherche scientifique à l’ISC Kisangani. Le premier P signifie PAERET » Programme d’Appuis à l’Excellence de la Recherche des Étudiants ; le deuxième P, qui est PAERN, designe le Programme d’Appui à l’Excellence de la Recherche des Enseignants ; enfin, PAAO, ce troisième P est le Programme d’Appui à l’Acquisition des Livres.
Ce même vendredi, le Professeur MOSISI MOLEKA PANGE, Secrétaire Général chargé de la Recherche, a commenté ces programmes, devant les étudiants, les enseignants, de différents représentants des institutions financières, la BCC, la Division Provinciale du Budget, la SONAS et bien d’autres. Honorant l’invitation de l’ISC Kisangani, chacun d’eux a abordé le sujet portant sur Comment aligner la recherche et l’innovation scientifique en rapport avec les besoins du moment de la communauté. Bien entendu, avec particularité.
Acquisition des ouvrages, le premier défi

À en croire le Professeur MOSISI, l’Institut Supérieur de Commerce compte à ces jours 72 livres. Une quantité inquiétante pour une institution de renommée et qui reçoit plus de trois mille étudiants chaque année. C’est l’une des justifications du Programme d’Appui à l’Acquisition des Ouvrages.
Dans son speech, il a reconnu la pauvreté de la bibliothèque de son institution. « Et c’est probablement la plus pauvre de la ville de Kisangani » a-t-il présumé. Une phrase qui a vite rencontrée les sentiments des étudiants dans la salle qui ont applaudi cette vérité dite.
« Elle comporte 72 livres qui, d’ailleurs, ne couvrent pas tous les domaines de l’enseignement » a-t-il affirmé avant de détailler la répartition de ces livres. Ce qui laisse d’autres filières sans livres à la bibliothèque.
Il est donc temps de résoudre ce problème et PAAO en est la boussole. Séance tenante, plus d’un a signé des dons financiers et matériels. Le Directeur Général, Jacques-Riverain Lofemba, les Secrétaires Généraux, l’IFOD ( Institution Financière pour les Œuvres du Développement), les anciens de l’ISC Kisangani, le Sénateur James Bayukita et autres, à titre individuel, ont contribué à l’achat des ouvrages. Une réussite pour ce premier pas avec des contributions significatives enregistrées.
» Il n’y a pas une université sans bibliothèque, il n’y a pas enseignement sans recherche. Nous demandons à toute personne de bonne volonté de venir soutenir ces programmes. » a appelé le Professeur MOSISI MOLEKA PANGE.

Quid du PAERET et PAEREN ?
Ces deux programmes sont élaborés en faveur des étudiants et des enseignants. Le patron de la recherche à l’ISC Kisangani dénombre six enseignants Docteurs en Thèse sur des nombreux qui fréquentent son institution. Peu avant d’y arriver, il a signifié que sur les 72 livres disponibles à la bibliothèque, un seul porte la signature d’un enseignant de l’ISC Kisangani.
« Très peu au niveau de DES ou DEA, en parlant avec eux, ils ont exprimé le blocage pour poursuivre leurs études. C’est souvent sur le plan financier. Il y aura un concours pour que les meilleurs projets de recherche soient financés. Nous espérons qu’il y ait une dizaine qui puisse bénéficier des bourses », a-t-il expliqué.