Le comité de gestion de l’ISTM/Kisangani affiche désormais complet.
Récemment nommé par arrêté signé par le patron de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo, le chef de Travaux Justin KADEU a officiellement pris ses fonctions de Secrétaire Général chargé de la recherche, ce vendredi 24 mars 2023, à l’ISTM Kisangani.
C’était en présence remarquée et remarquable de la conseillère au ministère de tutelle, Mme Gisèle Bombele, du Président de la conférence des établissements de l’ESU/Tshopo, le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo, les secrétaires généraux de l’IFA et IBTP, des membres du comité de gestion de l’ISTM et une assistance considérable des amis et connaissances de l’heureux du jour.
Prenant la parole, le recteur de l’UNIKIS a circonscrit la cérémonie soulignant l’importance de la rechercher au sein d’une institution supérieure. Peu après, l’arrêté du ministère nommant Justin KADEU a été lu, devant le public, par le Professeur Jacques-Riverain LOFEMBA, DG de l’ISC et la lettre de notification a été lue par la conseillère de Nzangi, qui a solennellement présidé l’activité, au nom du ministre.
Confiant d’énormes défis qui lui attendent à ce poste, Justin KADEU a tout d’abord remercié le Warrior de l’ESU pour la confiance placée à sa personne. Cependant, Il espère à un accompagnement de tous afin d’apporter une pierre de construction à l’édifice selon les six piliers considérés comme missions assignées à la recherche dans une institution.
« C’est avec passion de recherche que le Ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire a crée à travers l’arrêté du 18/10/2021 un Secrétariat Général chargé de la Recherche dans le but d’auréoler les activités scientifiques. C’est à ce titre qu’il m’a placé confiance au sein de L’ISTM-Kisangani comme Secrétaire Général chargé de la recherche. J’ai le plaisir d’exprimer ma gratitude et de présenter mes sincères remerciements à son excellence le Warrior Nzangi Butondo pour les principales missions assignées », a-t-il dit, citant ses missions :
- Initier, faciliter, superviser et coordonner les activités scientifiques.
- Encadrer non seulement les étudiants dans leurs travaux de fin de cycle mais aussi les doctorants dans leurs publications, leurs missions scientifiques et échanges scientifiques.
- Faire le suivi des bibliothèques, des laboratoires, des centres de recherche et des musées universitaires.
- Organiser et superviser les éditions, les librairies, les revues universitaires, les annales et autres espaces d’écritures scientifiques.
- Identifier, planifier, accompagner et évaluer les projets de recherche.
- Numériser les projets et résultats des recherches sous la direction du chef d’établissement de l’ISTM-Kisangani.
« Je ne pourrai pas seul réussir sans votre accompagnement, c’est pourquoi ma main reste désormais tendue vers tous les personnels académiques, scientifiques et administratifs pour que chacun dans sa spécialité puisse apporter sa pierre angulaire à la réussite de ces 6 piliers car les bons chercheurs ne sont pas à observer mais plutôt à imiter. Donc mon espoir est qu’ensemble nous puissions nous souder et collaborer pour aboutir à un résultat magnifique et scientifique », a-t-il conclu son mot.
Notons que le même vendredi, les secrétaires généraux chargés de la recherche de l’IBTP et IFA/Yangambi ont aussi officiellement pris leurs fonctions.