Décès de l’abbé Émile Baendi : Théoveul Lotika pleure un chancelier « qui a donné sa vie pour le bien du peuple »

Comme de la foudre, abbé Émile Baendi est mort sans avertir ses fidèles. Aux petites heures du matin de ce samedi 09 avril, les réseaux sont inondés par la nouvelle, celle qui annonce la mort inattendue de ce serviteur fidèle de Dieu au côté de monseigneur l’archevêque de Kisangani.

Cette mort n’a épargné personne. Le député provincial Théoveul Lotika est effondré, son cœur est brisé. Ce chrétien pratique pleure avec sa famille et adresse ses lettres d’amour à l’église catholique de Kisangani.

« Monsieur l’abbé Émile Baendi Limela restera dans nos souvenirs, il est parti loin des souffrances de cette terre, que puisse Dieu se souvenir de ses énormes sacrifices et qu’il repose à jamais dans l’éternité en intercédant pour le peuple à qui il a donné toute sa vie », pleure Lotika.

« A mon nom propre et à celui de ma famille, nous présentons à Son Excellence Monseigneur l’Archevêque, à tous les Agents pastoraux, à tous les fidèles de l’Archidiocèse de Kisangani, ainsi qu’à toute sa famille biologique, nos sincères condoléances », présente-t-il, dans un message parvenu à Kis24.info

Décédé sans dire un mot, l’abbé Émile a cependant échangé avec ses fidèles sur différents canaux de communication.

Kis24.info a accédé à son dernier échange avec Patrick MANGALA, journaliste et réalisateur. Avec ce dernier, un projet de film sur le travail d’un chancelier au prêt de l’archevêque était en gestation.

Dernière conversation entre l’abbé Émile Baendi et Patrick MANGALA, DG de l’agence Lisanga Production

Programme

  • Samedi 09, Dimanche 10 et Lundi 11; dans chaque communauté paroissiale et religieuse, au cours des messes et offices de prière, on appliquera une intention particulière pour le repos de l’âme de Mr l’abbé ;
  • Samedi 09 et dimanche 10, à 19h 45′: – Vêpres chantées (Office des défunts par tous les agents pastoraux enla Cathédrale ; – Chapelet dirigé, le samedi par les Religieuses et le dimanche par les fidèles du Mouvement sacerdotal marial.
  • Lundi 11 avril :
  • à 17h 00′: messe de Requiem en la Cathédrale, présidée par le VG;
  • à 18h 00′: Veillée mortuaire en la Cathédrale, animée par le Clergé séculier et Cosima.
  • Mardi 12 avril :
    • à 10h00′: messe des funérailles en la Cathédrale, présidée par Mgr l’archevêque, suivie de l’inhumation au Petit Séminaire ;
    • Au retour du cimetiere, bain de consolation à la Procure.

NB: – Tous les fidèles chrétiens sont invités à prendre part aux différentes activités spirituelles relatives aux obsèques ;
– Un registre des condoléances est ouvert à la Cathédrale.

 » Non intres in judicium cum servi tuo Domine, quia nullus apud te justificabitur homo, nisi per te omnium peccatorum ei tribuatur remissio ».

Notons qu’avant sa mort, l’abbé Émile Baendi était secrétaire-chancelier de Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. Nombreux fidèles reconnaissent à lui, la magnanimité et l’altruisme.

Steves PALUKU MBUSA

Journaliste et Directeur Général de Kis24Info

One thought on “Décès de l’abbé Émile Baendi : Théoveul Lotika pleure un chancelier « qui a donné sa vie pour le bien du peuple »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.