Le 2eme Vice-président Didi Manara Linga, accompagné de Madame Aimée Lihaha, Secrétaire Exécutif Provincial et autres agents de la CENI ont foulé, jeudi 23 février, le sol du territoire de Basoko, situé à 285km au nord ouest de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Aussitôt arrivée, cette forte délégation s’est dirigée au Bureau du territoire pour les civilités auprès des autorités territoriale notamment Monsieur Lolu Kalume Roger et Madame Monique Afundi Mosanga.
Se confiant à KIS24, Monsieur Didi Manara a dévoilé le but primordial de sa mission dans les différentes antennes de la Province de la Tshopo.
« Nous visitons les Antennes pour palper du doigt le déroulement de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs, comment fonctionnent les machines et les comportement des agents devant les requérants, celà va nous permettre de relever les défis », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, après une réunion avec l’équipe de l’antenne CENI Basoko, ils ont effectué une visite dans 5 centres d’inscription opérationnels depuis le 16 février, jour du lancement dans le troisième aire opérationnelle.
Sous le guide du chef d’Antenne CENI-Basoko, le Pasteur Israël François Iteku Lubuya, cette équipe s’est rendue au centre Aruwimi, Monzoto, E.p 2 Basoko, libamba et institut Bolikango.
« Depuis l’ouverture des centres d’inscription, on a enrôlé plusieurs électeurs malgré quelques problèmes techniques, nous luttons pour que les requérants aient leurs nouvelles carte d’électeur sans inquiétude », a affirmé Israël François Iteku.
Et d’ajouter : « au centre d’inscription de l’institut Bolikango où il y a qu’une seule machine, les requérants ont d’énormes difficultés pour avoir la carte d’électeur, il fallait deux machines pour la rapidité ».
Dans la même foulée, les électeurs ont lancé un cris d’alarme. « Nous sommes très préoccupés de voir seulement une machine dans ce grand centre, lorsqu’on nous remet des jetons, c’est après trois jours qu’on nous livre la carte d’électeur, on est des responsables et nous avons d’autres travaux, nous arrivons au centre à 7h, les agents électoraux nous alignent , chacun avec son jeton à main, la machine ne fonctionne pas bien, ce qui nous retarde, il n’y pas beaucoup des requérants au fil d’attente », a déclaré un requérant en présence du 2e Vice Président de la CENI et autres agents.
Signalons que l’antenne CENI Basoko compte 186 centres d’inscription répartis dans 5 secteurs, 3 chefferies et 2 ex-cités, tout les agents sont déployé y compris les matériels.
« Plus nous nous enrôlons massivement, plus on aura des sièges pour voter les nouveaux représentants au niveau national et provincial », a souligné Didi Manara devant les basokoises et Basokois.
Notons qu’après avoir visité l’antenne de Basoko, la délégation a pris la direction de Lokutu, pour la même opération dans le territoire de Yahuma. Ceci, après l’étape de Bafwasende, et qui se poursuit dans plusieurs autres antennes territoriales de la CENI.