Le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a inauguré mardi 19 janvier 2021, deux ponts d’importance capitale en ville de Beni, dans l’Est de la république démocratique du Congo.
Il s’agit des ponts Kaliva reliant les quartiers Malepe à Mupanda et les points Alpha reliant les quartiers Butsili à Tamende. Le désenclavement de ces entités est salué par le député provincial Kyambi Lukumbuka Désire.
L’élu de Beni se réjouit après l’exécution de ce projet qu’il avait inscrire dans le budget du gouvernement provincial.
» Je suis très content aujourd’hui parce qu’on vient d’inaugurer ces deux ponts. Ces ouvrages les ponts Alpha et Kaliva vont servir la population. Vous nous voyez chaque jour venir avec la délégation de Ensemble pour le Changement pour mener de plaidoyer pour la population de Beni. Nous sommes contents de réalisation de ces œuvres nous implorons le nom de l’éternel. Nous remercions aussi le gouverneur de province » a expliqué le député provincial Kyambi Lukumbuka Désire.
Cet élu du peuple a aussi salué le début depuis le 19 janvier 2021 de construction de la mairie de Beni, incendiée en novembre 2020. Selon le propos de ce cadre de la Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi (DCF-N), dans six (6) mois cet édifice public va revêtir d’une nouvelle robe.
Il affirme que le coût global de ce projet s’élève à 310 mille dollars américains. Kyambi Lukumbuka Désire indique les travaux de construction l’hôtel de Ville de Beni sont financés par le consortium du projet Ensemble pour Beni. Mais également, la Monusco et le gouvernement provincial contribuent à hauteur de 50 Milles dollars.
Parlant sur la situation sécuritaire, le réélu de Beni de 2006 et 2018, aux élections provinciales précise que » la situation se détériore sur terrain suite à la virulence des rebelles à Adf en secteur de Rwenzori ».
Le député provincial Kyambi Lukumbuka félicite le président de la république, Félix Tshisekedi pour avoir envoyé dans la région » le chef sous chef d’état-major des Fardc en charge des opérations ».
» Nous sommes avec lui sur terrain, il est entrain de s’imprégner de la situation. Je crois il partira avec des bonnes analyses «
Jonathan Kataliko