Bas-Uele: Valentin Senga débouté, Ruth Baduli expédiera désormais les affaires courantes de la province (officiel)

Dans un message officiel parvenu à Kis24.info ce dimanche, le Vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité en RDC Daniel Aselo Okito a pris acte de la unième déchéance du gouvernement provincial du Bas-Uele, dirigé par Valentin Senga Paysayo, finalement débouté. 

Le ministre fait savoir que la ministre provinciale en charge de l’intérieur, Ruth Baduli est désignée Gouverneure ad-intérim de la province, renseigne ce télégramme.

Elle va, in fine, expédier les affaires courantes de la province en attendant l’organisation des élections du Gouverneur et de son vice.Cette décision met fin à une longue période caractérisée par un bras de fer conduisant à une crise politique entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur déchu. Les deux institutions vivaient dans un conflit malgré la réhabilitation du gouverneur par la Cour Constitutionnelle en février dernier.

Les députés n’ont pas cédé et avaient initié une nouvelle motion de censure en juin dernier. Les conséquences d’un long tiraillement politique sont visiblement remarquables dans cette province. Accusé « de détournement des fonds et de la gestion obnubilée de la province » , Valentin Asayo a été déchu le 27 juin à Buta, chef-lieu de la Province Bas-Uele.

Ce jour-là, il a brillé par son absence à la plénière, et même son vice qui était sur place ne s’était pas présenté. Il a avancé des raisons selon lesquelles, il était à Kinshasa pour des soins de santé.

DavidGaston MUKENDI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.