L’Est de la République Démocratique du Congo connait, ces jours, une escalade démesurée des tensions sur fonds des violents accrochages armés entre les FARDC et les terroristes du M23, soutenus par l’armée Rwandaise et d’autres alliés, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
D’après les sources tant sécuritaires que civiles, plusieurs grands axes sont tombés entre les mains des terroristes du M23, depuis le 20 octobre, notamment Rutshuru centre, Kiwanja, Kitagoma, et d’autres villages, situés sur la RN2, ouvrant la voie aux rebelles vers la ville de Goma, prise en 2012, par les mêmes éléments M23.
Face à cette situation très volatile, plusieurs appels à la mobilisation contre l’agression étrangère se multiplient au pays. Après Goma, où des manifestations populaires ont eu lieu, ce lundi 31 octobre, les jeunes de la ville de Kisangani veulent emboîter le pas, pour dénoncer les mains noires de Kagame et le silence de la communauté internationale. Selon une correspondance transmise au maire de la ville, dont une copie est parvenue à Kis24.info, le mouvement citoyen LUCHA projette une marche pacifique pour ce mercredi 02 novembre 2022. Cette structure non violente et non partisane mobilise et donne l’itinéraire.
« Consécutivement à la dégradation de la situation sécuritaire dans la Province du Nord-Kivu avec la prise de Kiwanja et Rusthuru par le M23, le Mouvement Citoyen LUCHA organise ce mercredi 02 novembre 2022 une marche pacifique pour dénoncer l’agression rwandaise soutenir nos FARDC. Cette marche partira de la place des martyrs au Cabinet du Gouverneure en passant par : les ronds-points du canon, espace trois milles, ACKIS et ISP », lit-on dans cette lettre d’information.
Pour y arriver, déjà ce lundi, LUCHA amorce une sensibilisation de masse dans les grands centres chauds de la ville. Le maire Jean-Louis Allaso en est tout de même informé.
« Ainsi, en prélude de cette manifestation pacifique, nous procèderons du lundi 31 octobre au Mardi 01 novembre 2022 dans les heures d’après-midi, à une mobilisation générale de la population dans les différents ronds-points cités ci-haut ainsi que le milieu universitaire et le marché central de Kisangani dans le but de faire participer un grand nombre des compatriotes à cette marche de l’unité », ajoute la LUCHA.
Ce lundi, Goma a été sous le choc. Des manifestations publiques et populaires ont eu lieu dans la ville. Des jeunes ont exigé au président Félix Tshisekedi de leur doter les armes pour combattre le Rwanda, considéré comme le principal agresseur de la RDC.
Pendant ce temps, la situation à Rutshuru, ce lundi demeure tendue Aix fronts contre les M23. Sur la ligne sud, les affrontements FARDC-M23 sont signalés à Ngwenda depuis 8h, sur l’axe Kiwanja-Ishasha. Au Nord, les affrontements sont à Kakono et vers le parc Virunga allant à Rwindi. À Rugari et près de Rumangabo, pas des combats. L’ennemi continue de s’accaparer le centre de formation de Rumangabo.