Fini le suspens, très répandu en plein jour notamment dans les réseaux sociaux par une certaine opinion sur les éventuels 100 jours de Madeleine Nikomba Sabangu à la tête de la plus grande province. Officiellement investie le 06 août 2022, la Gouverneure n’a pas toujours fait 100 jours et est loin de le faire. Voici pourquoi !
Alors que les opinions s’échauffent et s’entrechoquent, le Professeur Patrick Matata Makalamba, un acteur socio-politique de la Tshopo, n’a pas raté l’occasion de remettre sur les rails les débats. Dans un point de presse animé, samedi 22 octobre 2022 à Kisangani, l’ancien ministre provincial a saisi la balle au bond appelant toutes les opinions à « la patience » car selon lui, le compteur est encore à zéro.
« Il faut être patients. Le compteur est encore à Zéro. Ce n’est pas une sorte de flatterie à quelqu’un, je fais recours à la constitution et aux articles de la loi 08/012 pour vous montrer clairement que la province est dirigé par deux institutions politiques : l’assemblée provinciale et l’exécutif provincial. Concernant l’exécutif, c’est connu, aujourd’hui, il n’y a pas un gouvernement provincial et il n’est pas question de compter les nombre de jours d’un gouvernement inexistant », a-t-il dit.
Et de tirer au clair : « Nous avons besoins que notre province demeure gouverné et gouvernable. On ne devrait pas chaque fois chercher qu’un gouverneur parte, après 20 ou 40 jours de son élection. Ça rend la province ingouvernable, ça ne profite à personne. Nous avons besoin qu’il y ait une stabilité au sein des institutions. Que les crises au niveau de l’AP ou de l’exécutif ne déstabilisent pas la province »
Des messages allant de le sens de créer un flou sur les 100 jours de l’actuel exécutif sont largement partagés ici et là sur la toile Boyomaise. Ceux-ci créent même des débats de tous genres dans plusieurs foras populaires de la Tshopo.
Notons que pour éviter le vide et une sorte d’une absence des autorités de l’État dans les institutions, la Gouverneure Madeleine Nikomba a déjà décidé que les chefs des différentes divisions reprennent les intérimaires des ministres provinciaux. Sous peu, peut-être, le tout premier gouvernement Nikomba prendra bel et bien forme. Il n’est donc qu’une question du temps.