Longtemps délaissée tel l’enfant d’un parent très pauvre, la faculté légendaire de Psychologie et Sciences de l’éducation, de l’Université de Kisangani (UNIKIS), créée en 1963, notamment avec le Campus Zaïre, vient d’être revêtue d’une nouvelle robe.
En clair, un nouveau bâtiment moderne vient d’être mis en service, après plus de 7 ans des travaux. Construit depuis 2015, cet important édifice scientifique en un seul étage a 6 auditoires spacieux, pour une capacité d’accueil d’au moins 800 à 1000 étudiants. Il a aussi 4 bureaux pour différents services académiques.
Ce jeudi 26 janvier 2023, le ministre national de l’ESU, Muhindo Nzangi, faisant d’une pierre deux coups, a, peu avant de procéder au lancement de la formation paramilitaire des étudiants, coupé le ruban symbolique pour l’inauguration officielle de ce nouveau bâtiment intelligent doté à la faculté de Psychologie, sur fond propre de l’Université. Ensuite, une visite guidée des auditoires a suivi. Le ministre a été accompagné du comité de gestion de l’UNIKIS, des membres du décanat de la Faculté de Psychologie et des étudiants.
Dans son mot, le doyen de la Faculté de Psychologie, le Professeur Sébastien LOOSA, a indiqué que depuis 1963, sa faculté n’avais jamais bénéficié d’une action de construction et d’une assistance. Ainsi, a-t-il dit, ce bâtiment est une opportunité pour les étudiants de poursuivre à bon escient leurs formations académiques, selon les normes requises.
« Ce bâtiment vient redorer l’image de notre faculté qui ressemblait déjà à un enfant d’un parent pauvre », a souligné le Professeur Sébastien LOOSA, peu avant de jeter des fleurs au nouveau comité de gestion de l’UNIKIS, dirigé par le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo, qui a mis la main dans la patte pour que les travaux avancent rapidement et le ministre Nzangi pour sa vision managériale de réformer le secteur de l’ESU.
Dans la même foulée, il a plaidé auprès du gouvernement de la République de bien vouloir mettre beaucoup plus d’attention à cette Faculté qui se veut légendaire dans l’enseignement supérieur à l’Université de Kisangani.
La Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation de l’Université de Kisangani est l’une des toutes premières facultés qui ont porté haut le flambeau de l’UNIKIS à son début dans l’univers scientifique, avec notamment le campus Zaire. À l’en croire, Cette faculté a déjà formé des hauts cadres scientifiques et politiques tant en Afrique qu’en RDC.
Un commentaire
Vraiment très important !