Visionnaires des associations et fondations qui prônent le bien-être collectif, les jeunes Fontaine Mangala et Tite Tongo sont mis en tête d’affiche par un sondage d’opinion notamment pour leurs actions sociales et d’autres exploits dans la province de la Tshopo.
En effet, selon le résultat du sondage d’opinion réalisé par la commission du contrôle citoyen Tshopo, Tite Tongo et Fontaine marquent leurs temps avec des signaux forts et palpables. Ils vont au-delà des actions salvatrices pour le bien-être communautaire. KIS24 vous révèle le gros de ce résultat publié samedi 19 août à Kisangani.
Tite Tongo, une bravoure exceptionnelle
En vue de porter à l’opinion publique tant locale, nationale qu’internationale les bravoures que fait montre un jeune, digne fils de la Tshopo, en l’occurrence Tite Tongo dans divers domaines de la vie, la structure dirigée par Henri Botshutshu Oloba dit avoir mené un sondage indépendant dans le cadre de ses missions régaliennes.
« En effet, du 30 décembre 2022 jusqu’au 30 juillet 2023, la commission du contrôle citoyen, votre structure qui veuille et prône les valeurs démocratiques et patriotiques a dépêché ses membres à travers la ville pour une mission noble. Il ressort de ce sondage réalisé dans les lieux divers et auprès de toutes les catégories confondues que des jeunes émergent et se soucient du bien-être collectif ainsi que des besoins sociaux de base », lit-on dans ce résultat.
Et d’ajouter : « De ces jeunes, un sort du lot parmi tant d’autres qui fournit beaucoup d’efforts allant dans le même sens. Il s’agit, vous vous en doutez de Tite Tongo, plébiscité pour ses nombreuses initiatives salvatrices en faveur de ses compatriotes vivant à Kisangani plus particulièrement ».
La même structure souligne d’abord, qu’à travers la Fondation Grande Famille Tshopo, initiative louable de Tite Tongo, il a réussi à réaliser plusieurs actions saluées par les Boyaomaises et Boyomais. Et puis, il a rassemblé les enfants de la Tshopo dans le cadre de son parti politique, ACP, Alliance des Congolais Progressistes, parti cher à Gentiny Ngobila dont Tite Tongo est président interfédéral de la Tshopo.
Dans le cadre de la Fondation Grande Famille Tshopo, Tite Tongo a dans son actif, l’autoprise en charge des femmes de toutes les six communes de la ville de Kisangani, y compris le secteur de Lubuya Bera.
Fontaine Mangala, le très actif
Le même résultat révèle aussi la vision salvatrice portée par Fontaine Mangala qui ne ménage aucun effort pour accompagner le développement de la ville de Kisangani.
C’est d’ailleurs le nom de sa plateforme de jeunes qui oeuvre à bon escient dans la province de la Tshopo. CODEK, attendu, Coordination pour le Développement de Kisangani a, dans son actif, plusieurs actions à impact visible dans la ville. Le souci est le développement de Kisangani et le bien-être communautaire.
La commission du contrôle citoyen Tshopo n’est pas allée par les dos de la cuillère pour plébisciter ces actions de la CODEK et plus particulièrement le jeune Fontaine Mangala.
« Nos sondeurs ont aussi remarqué pendant leur mission, la présence remarquable d’un autre jeune actif dans la ville à travers sa structure dénommée Coordination pour le Développement de Kisangani, CODEK en sigle, initiative de Fontaine Mangala Sakilikili. Loin de nous l’intention de donner une carte blanche à la GFT, mais la réalité du terrain est celle-là telle que vécue par nos équipes dépêchées sur terrain », conclut Henri Botshutshu au nom de la Commission du contrôle citoyen Tshopo.