Tshopo/Société: « Usaidizi Congo Invest » pose ses bagages à Kisangani pour rendre espoir aux vulnérables

Usaidizi Congo Invest (UCI) vient de s’installer à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Fondée en février 2020, cette organisation non gouvernementale de développement a son siège social à Kinshasa, dans la commune Limite, au quartier Industriel.

Dans l’objectif de disséminer ses actions au travers tout le territoire national, afin de rendre espoir aux vulnérables, l’Ong UCI s’est installé officiellement Jeudi 02 décembre 2021 à Kisangani, à l’issue d’une cession de formation de ses membres provinciaux durant deux jours. À l’occasion, une cérémonie solennelle a été organisée dans la salle des réunions du centre pastoral en présentiel des autorités politico-administratives de la ville.

En effet, l’objectif principal de UCI est d’aller à la rescousse des peuples démunis dans tous les domaines, en les accompagnant et en ajoutant un plus dans leur vison.
Déjà, plusieurs projets sont mis dans l’actif de cette ONG notamment pour relever des défis sociaux dans la Tshopo. Dans son mot, le coordonnateur national, Olumbu Gabriel Etuka a fait mention de quatre projets à l’occurrence :

  • Usaidizi Afia pour le volet de la santé
  • Usaidizi Masomo pour l’éducation,
  • Changement de mentalité
  • Usaidizi Business, etc

«Nous sommes déterminés à accompagner les actions des jeunes en comptant sur leurs contributions pour le développement et le bien-être de la Tshopo. Usaidizi Congo Invest c’est de l’aide pour l’investissement au Congo», a fait comprendre Olumbu Gabriel Etuka, le coordonnateur national, venu de Kinshasa.

Présent à la cérémonie, le ministre provincial de l’intérieur Jean Tongo Bandamali a, au nom du gouverneur de province, salué les efforts entrepris par cette ONG afin de venir s’installer dans la Tshopo. Même attitude lancée aux participants venus de quatre coins de la province. Il a cependant émis le vœu de voir un travail de qualité fait par UCI.

«L’équipe qui va conduire l’ONG UCI dans la Tshopo doit le faire en bon père de famille et faire la différence. Nous sommes fatigués des discours, s’il s’agit seulement de ces discours, la RDC serait plus que les États-Unis, mais à la fin des coquilles vides. Nous voulons voir la matérialisation de vos missions assignées dans la statut pour le développement de la Tshopo », a fait observé Tongo Bandamali.

Dans cette option, UCI qui fonde ses valeurs sur la compétence, la formation et la connaissance, a indiqué que sa devise s’inscrit dans l’ordre divin, aide-toi et le ciel t’aidera. Dans la Tshopo, elle sera dirigée par Etuka Isile Thomas avec différents bureaux dont celui des techniques et logistiques sera sous la houlette du Dr Jean-Claude Mbatu. Tous les territoires ont aussi des représentants qui suivront de près les actions de l’ONG.

Notons que Usaidizi Congo Invest travaille dans la vision du chef de l’État. L’ONG met le peuple au centre de ses actions. C’est pourquoi, elle compte descendre à l’intérieur de la province, dans les milieux ruraux afin d’améliorer les conditions des vies des citoyens.

Serge Sindani

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.