La plénière inaugurale de la session ordinaire de mars a ouvert ce mardi 30 mars à l’assemblée provinciale de la Tshopo. Au cours de cette plénière, Gilbert Bokungu, speaker de l’hémicycle, a annoncé une collaboration parfaite entre les deux institutions provinciales.
Plus rien ne veut empêcher la relation d’amour d’ores et déjà scellée entre deux institutions, en couteaux tirés depuis plusieurs jours. Ça boume déjà. Les dires de Gilbert Bokungu ont été sans impasse et ont laissé transparaître une lueur d’espoir.
C’est sous les acclamations que la plénière a accueilli cette nouvelle. Selon le président de l’organe délibérant, le souci de la 1ère institution provinciale était de voir une collaboration saine avec l’exécutif provincial.
Et d’affirmer que:
Cependant, le président de l’organe délibérant a souligné qu’avec cette réconciliation, la province connaîtra une progression.
Pour arriver à cette réconciliation, le président de l’Assemblée Provinciale a noté la médiation des notables et des représentants des confessions religieuses.
Il y a presqu’une année, les relations entre les deux institutions n’étaient au beau fixe. Tout est parti d’une motion de défiance initiée contre le Gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula. Lors du de vote agité de cette dernière, une confusion dans l’interprétation des textes avait surgi; celle-ci conduisit à un bras de fer entre le gouverneur et l’Assemblée provinciale. Les violons s’accordent d’ores et déjà entre ces deux institutions.
DavidGaston MUKENDI