Tshopo: les Enya annoncent une marche pour dire « NON à la marginalisation » de leur communauté

Le chef coutumier Enya KAASA LIFENYA a annoncé ce samedi 13 novembre le maintien de la Marche par sa communauté à Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo.

En effet, la communauté Enya sera mardi 16 novembre 2021 dans les rues de la ville de Kisangani en marche pacifique. Cette nouvelle est confirmée par le chef coutumier Enya, Tata KAASA LIFENYA, autorité coutumière de ladite tribue.

Dans un point de presse, ce chef Enya a expliqué aux journalistes le pourquoi de l’organisation de cette marche. Pour lui, le peuple Enya étant « autochtone » de la ville de Kisangani reste marginalisé par rapport aux avantages revenant aux autochtones, mieux les ayants droits.

Depuis un bon temps, ces communautés qui regorgent les personnes capables de travailler dans les entreprises créés sur le sol de Kisangani. Mais ces dernières n’accordent pas de quota ou de postes au peuple Enya. Ces actes ont été dénoncés à travers différentes correspondances adressées aux autorités de la province et aux entreprises qui oeuvrent dans la ville, mais sont restées lettres mortes.

Cette manifestation sera une occasion pour sa communauté de hausser le ton et un cris détresse aux acteurs de la FEC tout comme aux autorités, a souligné l’autorité coutumière Enya, sa grandeure KAASA LIFE depuis son palais situé à l’île Lesali.

Avec Mengandelo Futur

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.