Énième cas de justice populaire à Lokutu centre, dans le territoire de Basoko (Tshopo). Un voleur de grand chemin a finalement été maîtrisé puis ligoté et tabassé à mort par la population, la nuit du jeudi à ce vendredi 03 février 2023, après des crimes réguliers dont il était auteur pendant plusieurs mois.
D’après les informations parvenues à KIS24, ce ‘‘grand voleur » a été retrouvé à l’entrée du camps Manzanza, attaché avec une tête du Porc. Des images à notre possession font état d’un individu tabassé à mort, avec des blessures très graves à la tête. Il habitait à Nsele, un village situé à 11 km de la cité de Lokutu.
« Trop c’est trop ! Ce monsieur nous a beaucoup terrorisé. Il venait de Nsele pour voler au centre de Lokutu. Les autorités nous découragent, quand nous amenons les voleurs à la justice, ils les libèrent après », ont témoigné les habitants de Lokutu.

Cette impunité des autorités favorisent désormais la justice populaire. D’autres cas ont été signalés dans la même région, il y a quelques semaines.
Par ailleurs, l’on signale une montée inquiétante de l’insécurité à Lokutu et ses environs. Des voleurs ont pour cibles des bétails. Les bétails, aux yeux de la population sont des ressources, car disent-elles « nous élevons les poules et autres pour la survie de nos enfants ( scolarisation et la santé) ».