C’est un appel patriotique lancé ce jeudi 11 avril 2024 à l’endroit des victimes des guerres de six jours qui ont ravagé la ville de Kisangani, entre 05 au 10 juin 2000. Les deux armées rwandaise et ougandaise ont détruit cette ville par des obus occasionnant plusieurs morts et des blessés.
Alors que le FRIVAO, Fonds Spécial de Répartition pour l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, travaille d’arrache-pied pour indemniser les victimes, des associations et groupuscules se rangent dans la manipulation afin de troubler l’ordre public et discréditer le travail réalisé par cette institution étatique.
Dans un message parvenu à KIS24, le Coordonnateur de FRIVAO, Monseigneur François Mwarabu appelle au calme et à un peu de patience.
Nous continuons d’exhorter tous les partenaires de FRIVAO à inviter ceux et celles qui sont concernés réellement par le FONDS D’INDEMNISATION au calme et à encore un peu de patience », dit-il.
Ce message tombe quelques jours après qu’un groupe bien mis à la manœuvre ait écrit un mémorandum mettant pression au FRIVAO d’indemniser individuellement les victimes. Ce groupe s’est même permis de donner un moratoire de 14 jours, annonçant un catastrophe si rien n’est fait. En réaction, Mgr Mwarabu rassure qu’il reste encore quelques paramètres pour déclencher la paie individuelle des victimes.
Nous devons nous éviter de parer au plus pressé, c’est-à-dire agir en urgence, sans prendre en compte les conséquences fâcheuses à long terme, sans forcément chercher une solution durable et optimale (à la grande satisfaction de tout le monde). Il reste encore quelques paramètres à maîtriser, et nous nous y engageons », a-t-il souligné.
Pour l’instant, le travail continue sans désemparer au sein de FRIVAO. Après l’enregistrement et l’identification des victimes, l’heure est à la Certification des vraies victimes. FRIVAO dispose d’un fichier d’au-moins 14 milles victimes. Les victimes sont donc appelées à prendre leur mal à patience car dans un temps record l’indemnisation effective sera déclenchée.