01 mai 2012 – 01 mai 2024 , il y a 12 ans jour pour jour naquît, dans des contextes purement exigeants et pressants face à la gouvernance kakistocratique de Kabila, un grand mouvement de lutte patriotique non partisane et non violente en RDC. Il s’agit bien de la LUCHA, Lutte pour le Changement. Aujourd’hui, ce mouvement a grandi et est bien connu dans la lutte pro-démocratie.
À Kisangani, ce mercredi 01er mai 2024, la LUCHA a célébré ces grands moments réalisés pendant 12 ans entre la répression et la résistance. Bien plus, devant quelques journalistes des différents médias de la ville de Kisangani, ce mouvement citoyen a saisi l’opportunité pour présenter le sixième bulletin de la « Fatshimetrie » qui est une unité de mesure des actions politiques du régime Tshisekediste en fin de faire l’analyse sur le 100 jours de règne de l’actuel président.
En gros, LUCHA qualifie les 100 jours de Fatshi d’une gouvernance du vide. Pour la LUCHA, en dépit des efforts consentis, les problèmes demeurent les mêmes au pays sous Fatshi. De l’insécurité au social précaire du peuple congolais, passant par la politique politicienne, le manque de vision claire, etc, le pays ne fait que tourner à rond.
Cependant, ce mouvement a reconnu certaines avancées significatives notamment la nomination d’une femme à la tête du gouvernement, le refus catégorique de Félix Tshisekedi de ne pas dialoguer avec Kagame et ses alliés, etc. Pour Mabela, communicateur du jour, le seul conseil est d’appeler Félix Tshisekedi a concentrer tous les efforts pour la paix au pays, gage de développement durable.
12 ans de résistance
Dans la même foulée, Jedidia Mabela, militant de la LUCHA, a parlé de l’origine de la LUCHA qui est née à Goma en 2012, dans un contexte socio-économique caractérisé par les déficiences d’accès au service socio de base, notamment l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’emploi.
C’est pourquoi la LUCHA commémore cette journée du travail comme une journée de chômage », a-t-il lancé.
Parlant du bilan de ce mouvement citoyen depuis 2017 à Kisangani, ce militant précise que la LUCHA a un bilan positif pasqu’il a accompli sa mission qui est de conscientiser la population sur ces droits.
Notons que la Fatshimetrie est composée d’une vingtaine de pages avec 7 axes clés pour évaluer le président de la République. Ces sept axes sont la gouvernance sécuritaire, politique (institution et diplomatie, social, économie nationale, gouvernance des ressources naturelles, droit humain la justice et la lutte contre l’impunité, gouvernance environnementales.
Aussi, la LUCHA regrette que le président ait articulé sa campagne électorale autour de la situation Sécuritaire dans le pays. « Lui et plusieurs de ses lieutenants notamment Jean-Pierre BEMBA, ont fait de la pacification de l’est comme un fond de campagne électorale, et il est arrivé à promettre de faire du Congo un arbre de paix. Mais aujourd’hui rien n’est fait »,a précisé Mabela.