La commune de Lubunga, sur la rive gauche du majestueux fleuve Congo, est aujourd’hui sous le feu des tensions. Ce jeudi matin, les écoles ont été contraintes de renvoyer les élèves, les rues se sont vidées et le marché de Lubunga a connu une paralysie totale.
D’après les premières informations recueillies sur place à Lubunga, des assaillants identifiés à une milice proche d’une communauté en conflit, a subitement fait éruption dans une bonne partie de cette commune urbano-rurale. Plus précisément dans les Quartiers Opala, Kolwezi et Lokelé.
Ici, la population n’a pas gardé son sang-froid. Plusieurs habitants ont pris panique jusqu’à faire embraser une grande partie de la commune. Et pour cause, la présence tacite des assaillants porteurs d’armes et des manchettes. Le mobile de leur éruption n’est pas connu. Toutes fois, des sources affirment que ces hors-la-loi seraient venus pacifiquement voir les autorités communales.
D’après Prince Héritier Isomela, Président de Sauti ya Lubunga, une organisation locale de la société civile, les éléments de l’armée ont vite contenue l’avancée subite de ces assaillants. Et c’est celà que des tirs ont retenti dans plusieurs coins et recoins de la municipalité de Lubunga. Aucun bilan n’est disponible.
On nous a appris qu’il y avait des assaillants qui se battent dans le dossier conflit communautaire Mbole et Lengola. Après leur passage au niveau de l’avenue Baraka et Opala, ça a créé une panique générale à Lubunga. Les vendeurs et vendeuses aux différents marchés de Lubunga ont fermé. Les boutiques étaient fermées et même les écoles. Les services de sécurité installés dans les coins de Lubunga ont pourchassé ces assaillants », a-t-il dit à KIS24.
Sur place, un calme précaire s’observe. Cependant, des coups de balles font rage aux alentours de Lubunga. Des militaires et policiers ratissent large dans les zones ciblées malgré les poches de résistance. Des échanges de tirs entre les services de sécurité et les assaillants ont toujours lieu, cet après-midi.
Pendant ce temps, les dernières nouvelles parvenues à KIS24 informent qu’un autre groupe d’assaillants conduit par le chef de file bien connu par le sobriquet « Mr. Kifakiyo » aurait quitté son maquis vers le Pk25, axe Ubundu, pour rejoindre le centre Lubunga, en représailles contre le premier groupe. Pour l’instant, les services de l’armée repoussent cette milice au niveau du PK6 où la panique est générale et la population est contrainte de rester dans les maisons. À l’instant, la commune de Lubunga semble déserte, même les oiseaux ne chantent pas.
Situation à suivre !