Les enseignants en RDC sont à l’honneur chaque le 30 avril de l’année. Le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, Directeur Général de l’ISP Kisangani, a profité de cette journée, pour encenser les professionnels de la craie, dans un message parvenu à kis24.info
inégalables héros, longtemps dans l’ombre », des mots du Professeur Jacques-Riverain Lofemba quand il parle des Enseignants. Enseignant lui-même, le DG de l’ISP reconnaît que : « rien ne peut égaler la grandeur de ce que vous offrez à ce pays ». Les sacrifices des enseignants sont inégalables à ses yeux. Ainsi, écrit-il : « Affirmer qu’il y aurait une récompense à la hauteur de vos services est une erreur grossière ».
Les Congolais passent environ vingt ans à l’école, soit de la maternelle à la licence. Leurs enseignants figurent sur la liste de la classe modeste du pays. Le salaire fait souvent l’objet des réclamations, à cause des irrégularités dans la paie et l’impayement. Tant de contraintes décourageantes, cependant celà n’empêche pas au Professeur Lofemba de formuler son appel à l’excellence.
Nous avons vocation à l’excellence tant morale qu’intellectuelle, étant donné que l’élève se satisfait mieux en ayant la conviction que son maître est plus fort que lui […] La vie étant un cycle, nous avons un rôle temporaire à jouer en vue de former ceux qui sont censés continuer l’œuvre de la craie. Les former mal, c’est, par ricochet, mal former nos futurs petits-enfants et arrières-petits-enfants. », lit-on dans son message.
À Kisangani, quelques activités ont été organisées dans des écoles. Un rassemblement a vécu également à la poste. Les Enseignants en RDC commémorent cette journée dans la déception due au non paiement du mois d’avril. Et ailleurs, à l’intérieur du pays, l’on attend encore le mois de mars.