La tension a été vive ce jeudi 02 mai 2024 à Lokutu, dans le territoire de Basoko. Des jeunes garçons avec des armes blanches à main ont créé des troubles aux alentours du bâtiment administratif de secteur Lokutu, avec comme motif, pas d’installation de Monsieur Victor Lofeli, nouveau chef secteur.
Depuis quelques jours, les habitants de la localité Mwingi, Secteur de Lokutu ne sont pas d’accord avec la nomination du nouveau Chef de secteur Monsieur Limehe Lofeli Victor, pourtant officiellement nommé par arrêté ministériel signé par le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi.


Le territoire de Basoko compte 5 secteurs à savoir : Bomenge, Bangelema-Mongandjo, Lokutu, Turumbu et Mobango-Itimbiri. D’après nos sources concordantes, les autochtones du groupement Mwingi contestent le nouveau Chef de secteur Victor Lofeli, originaire de Bandu, ce qui serait à la base de ce soulèvement.
La collectivité secteur de Lokutu a été dirigée par un intérimaire plus d’une année et quelques mois, après l’arrêté ministériel, on avait changé tout les anciens Chefs dans 5 secteurs précités, il y avait aussi des tiraillements et parmi les nouveaux noms figure le nom de Victor Lofeli Limehe dans le secteur de Lokutu, pour succéder le feu Gaston Richard Mefela Akumbwe décédé depuis le 31/05/2023. La lettre de sa notification est déjà là par le Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières. Son installation officielle pouvait avoir lieu ce jeudi 2 mai 2024 au bâtiment administratif du secteur Lokutu en présence des autorités Politico-Administratives et autres, mais c’est raté suite au mouvement insurrectionnel de deux communautés notamment ; Bandu et Mwingi », a expliqué notre source sur place, à Lokutu.
Une pluie diluvienne a aussi perturbé la cérémonie. Pendant que quelques autorités et invités étaient déjà présents, l’Administrateur du territoire de Basoko Monsieur André Tshilonda Bilomba se préparait pour l’événement mais a été surpris du désordre orchestré par les jeunes en s’opposant à l’installation de Mr Victor Lofeli comme Chef de secteur Lokutu.
Victor Lofeli est originaire du village Bandu , fils du père LOFELI et de la mère Botayako. Né à Lokutu le 15/09/1987 marié à madame Aimée Akulo, père de famille et habitant à Lokutu jusqu’à ce jour. Le secteur de Lokutu a deux Groupements : Yanongo et Mwingi.
L’Administrateur du territoire de Basoko, André Tshilonda, appelle les habitants de Basoko en général et ceux du mwingi en particulier au calme, surtout de ne céder aux actes de vandalismes et violences enfin de ne pas troubler l’ordre public. « cherchons à développer et décoller nos entités territoriales déconcentrés, cultivons la paix comme veut le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il lancé.
Parmi les chefs nommés, deux seulement sont installés; Bomenge : Monsieur Michel Malenge Libange et Turumbu sont dans leurs fonctions, il y a quelques mois.
Situation donc à suivre