Tshopo: Go du dépistage gratuit et traitement des maladies dont le VIH/SIDA chez les enfants de 0-5 ans

La grande campagne de dépistage et traitement gratuit des maladies y compris le VIH/SIDA pédiatrique a démarré ce lundi 31 Mai 2021 dans l’archidiocèse de Kisangani.

Cette campagne lancée dimanche 30 mai concerne, en premier lieu, les enfants de 0 à 5 ans vivant à Kisangani, à Banalia et Yangambi, informe l’abbé Éric Abedilembe Awacanok, 1er secrétaire exécutif adjoint de la caritas Congo, en séjour de travail à Kisangani.

Pour lui, les enfants qui seront testés positifs pour l’une ou l’autre maladie y compris le VIH/ SIDA seront gratuitement pris en charge.

Ce programme de Caritas internationalis mis en œuvre dans l’archidiocèse de Kisangani par la caritas développement Kisangani a commencé depuis 2018. Malheureusement en 2020, nous n’avons pas pu réaliser les activités à cause de la survenue du Corona virus, voilà pourquoi nous revenons pour la réalisation de ces activités. » a souligné le délégué de la caritas Congo.

Abbé Éric Abedilembe Awacanok, 1er secrétaire exécutif adjoint de la caritas Congo

Afflux dans les centres de santé

Déjà, le matin de ce lundi 31 mai, certaines structures médicales du vicariat ville de l’archidiocèse de Kisangani ont accueilli plusieurs parents qui sont venus pour la campagne de dépistage du VIH/SIDA pédiatrique à l’intention de leurs enfants.

L’engouement a été très remarquable, a constaté l’équipe des reporters de kis24.info qui a sillonné les 6 centres de santé retenus pour cette campagne de dépistage volontaire des enfants.

Face à cet afflux massif, certains prestataires étaient presque débordés. Par contre, vu l’intérêt de cette prise en charge gratuite, certains parents trouvés dans ces centres plaident pour que le délai soit prolongé pour permettre à tous leurs enfants de se faire dépister.

Au total, 5 centres de santé de l’église catholique situés dans la ville de Kisangani sont les sites retenus pour cette campagne. Il s’agit de CS saint Camille de Kabondo, CS Malkia de la Tshopo, C.S Matete de mangobo, C.S Jaama de la Makiso et Saint André de Lubunga.

Retenez aussi que cette campagne de dépistage de VIH/SIDA pédiatrique de deux jours a été précédée par la formation des prestataires et la sensibilisation de la population. La caritas internationalis qui est l’un des services du Saint-Père a disponibilisé les kits nécessaires dans toutes les structures sanitaires de l’archidiocèse de Kisangani pour la prise en charge gratuite des enfants.

RÉDACTION

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.