l’Université du CEPROMAD a célébré ce vendredi 27 octobre 2023 une triple cérémonie. Il s’agit de la clôture de l’année académique 2022-2023, de la collation des grades académiques et du 10è anniversaire de son existence. C’est dans une ambiance de jubilation que le Comité de Gestion, les Enseignants, les Lauréats et les Parents ont célébré ce triple événement.
La date du 27 octobre 2023 a marqué la clôture de l’année académique 2022-2023. A cette occasion, le Professeur Ordinaire Zoé Kazadi et le Chef de Travaux Freddy Kandolo, respectivement Recteur intérimaire de l’université du CEPROMAD et Directeur Général de l’ISTM M du CEPROMAD ont procédé à la collation des grades académiques des étudiants ayant réussi à la première session.
Au total, 162 diplômés sont largués sur le marché d’emploi. Ils sont répartis dans les filières des Sciences des techniques médicales; de Management ; de Droit et de l’Informatique de gestion.




L’année académique 2022-2023 a marqué le 10è anniversaire d’existence de cet Alma mater. A en croire le Recteur intérimaire, cette Université contribue bel et bien au développement de la RDC. Parmi les fruits de celle-ci, l’on note Maître Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneur de la Province de la Tshopo et le Sénateur Laddy Yangotikala et le député provincial Bienvenu Bolonge, ainsi que d’autres.
Aux lauréats, le Recteur Zoé Kazadi a, après avoir adressé ses sentiments de gratitude, mis ces derniers devant les responsabilités et leur a demandé de remplir le verso de leurs diplômes.

« Nous vous présentons nos très chères et sincères félicitations pour avoir fait preuve de rigueur et d’assiduité. Ce qui vous permettent d’être proclamé de manière solennelle aujourd’hui. En créant l’université du CEPROMAD, le Professeur Émérite Oscar qui en est le président du conseil d’administration des réseaux des universités du CEPROMAD, avait bien voulu, autre la dimension de leader en management, qu’on y ajoute la dimension éthique. Le Professeur Émérite nous a donc donné l’ordre de former les futurs leaders de notre pays, ayant non seulement une formation scientifique solide mais aussi des hommes et des femmes moralement et socialement équilibrés ayant un sens très élevé de la gestion de la chose publique », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Chers lauréats, un diplôme est un papier rempli d’un seul côté portant la signature des autorités. Par contre, l’autre côté reste blanc et chacun de vous est appelé à remplir le verso de son diplôme, non pas par un stylo mais par son savoir faire, savoir vivre, et savoir être ».




Notons que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités politico-administratives dont le Sénateur Laddy Yangotikala, représentant du Président du conseil d’administration des réseaux des Universités du CEPROMAD et Madame Gisèle Bombele, conseillère au Ministère de l’ESU qui a dans la même occasion promis son implication pour la réouverture de la faculté de Médecine, fermée il y a quelques années.