Jeudi 14 mars 2024, dans une salle archicomble de l’amphithéâtre de l’IFA Yangambi, c’est un Professeur Ir Jean-Pierre Pitchou MENIKO qui se pointe devant les nouveaux étudiants tel un père de famille, un véritable berger face à ses brebis. Outre la science qui coule, des astuces pour réussir dans cette institution faîtière dans le domaine agronomique en Afrique centrale s’enchaînent dans la bouche du Secrétaire Général Académique.
C’était donc à l’occasion d’une méga cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants nombreusement venus de tout bout du monde pour parfaire leurs connaissances à l’Institut Facultaire Agronomiques de Yangambi. Plus de 250 se sont inscrits en L1 LMD dans les différentes filières organisées dans cet établissement d’enseignement supérieur.
Bien avant, des discours et interventions pertinentes se sont succédés. Représentant le Recteur Baudouin Michel, le Prof Dr Ir Potchou Meniko est largement revenu sur l’historique et les filières organisées à l’IFA Yangambi, faisant une mention spéciale à des avancées significatives marquées par la réouverture du troisième cycle et bien d’autres programmes d’enseignement de qualité prévus.
Le professeur Joël Osumbause Sango, secrétaire général à la recherche a, pour sa part , entretenu les étudiants sur l’importance de la recherche dans le monde universitaire. Bien avant, le secrétaire général administratif, le professeur Muhindo Siwako Honoré a placé son exposé sur les comportements à observer par chaque étudiant. Par ailleurs, l’administrateur de budget Freddy Getumbe Ndongo a porté son regard sur les frais académiques à payer par l’étudiant chaque année d’étude. L’ambiance a été conviviale dans ce même cadre.
Comment étudier et réussir à l’IFA Yangambi ?
Ce thème qui intéresse la rédaction de KIS24, a été largement décortiqué par le Secrétaire Général Académique de l’IFA Yangambi devant les étudiants nouvellement inscrits pour cette année académique 2023-2024. L’objectif était notamment d’aider ces étudiants à bien se comporter en intégrant et explorant le monde de l’Université. Ce sujet marque la vie d’un étudiant durant son cursus.
En intégralité, voici les astuces du Professeur Meniko :
D’entrée en jeu, nous disons que les études universitaires sont couteuses exigeantes et requièrent beaucoup de sacrifices.
Pour bien étudier et réussir, l’étudiant doit être dans de bonnes conditions de travail. Nous avons retenu au moins trois conditions:
- Conditions matérielles
Le travail d’étude est favorisé par certaines conditions matérielles :
➤ Avoir une chambre bien aérée et bien éclairée
➤ Avoir un minimum de confort: une bonne chaise et une bonne table
➤ De quoi écrire un crayon et un stylo en main. C’est une excellente façon de maintenir son attention, de contrôler ce que l’on sait réellement, de faciliter la mémorisation.
➤ Il faut éviter les bruits dans la chambre. D’aucuns prétendent qu’il leur faut u peu de musique pour pouvoir se concentrer. C’est possible à condition que soit une musique douce et pas une musique rythmée et de toute façon, il ne peut s’agir que d’une musique en sourdine.
Les autres aiment étudier dans la nature, c’est possible que ce soit utile pour le stade de mémorisation mais peu probable pour le stade de la structuration et la compréhension.
Être couché dans l’herbe peut favoriser une bonne détente mais pas une bonne assimilation.
- Conditions physiologiques
L’activité cérébrale demande de l’oxygène.
Il convient donc :
➤ De travailler dans un local bien aéré;
➤ D’apprendre à bien respirer.
On adoptera une position qui favorisera une bonne respiration. Ainsi donc le but doit être droit :
- L’activité cérébrale est freinée par une alimentation trop riche ou pauvre.
Il convient de s’alimenter de façon équilibrée.
Il est indispensable de manger avant d’aller au cours sinon l’attention et Ies réflexes diminueront par manque de glucose cérébral.
- Conditions psychologiques
L’étudiant doit avoir l’habitude de se reposer ou d’effectuer une activité physique légère après un repas copieux car le ventre plein n’aime pas l’étude.
➤ Pour étudier valablement, il faut vouloir étudier. Si on lit un texte dix fois sans motivation sérieuse pour apprendre réellement, on ne saisira pas grand-chose.
➤ La compréhension d’un cours dépend de nos dispositions envers la matière et l’enseignant.
Il se peut qu’on n’ait aucun intérêt pour l’un ou l’autre cours que l’on trouve le professeur antipathique. Dans ce cas, on s’efforcera de prendre goût à ce cours, à lire des livres ou des articles qui se rapportent à ce cours. Enfin, il faudra cultiver une disposition de réceptivité à l’égard de l’enseignement. En outre, on apprendra à se mettre résolument au travail.
Beaucoup d’étudiants perdent un temps précieux parce qu’ils ne savent pas par quoi commencer. Ils s’installent à leur table, prennent un cahier l’ouvrent, le renferment, prennent un autre, déplacent des livres et perdent parfois beaucoup de minutes à se demander par quoi ils vont commencer.
L’étude implique le plus souvent que l’on se trouve confronté à une masse de données écrites: manuels, syllabus, ouvrages de référence, etc.
Il ne suffit pas de lire ces données un certain nombre de fois. Il faut les assimiler, les comprendre réellement.
Donc, la véritable étude comporte les phases suivantes : lire, comprendre, structurer , mémoriser et reformuler.
Après avoir lu un texte beaucoup d’étudiants sont capables de reproduire tous les détails, mais ils sont rarement en mesure de signaler comment un chapitre est construit et quelles en sont les principales idées.
On constate aussi que beaucoup d’étudiants passent à peu près immédiatement de la phase de lecture à la phase de mémorisation. C’est l’erreur qu’il faut éviter : C’est avant tout à la structuration qu’il faudra porter le plus d’attention. Car une matière bien structurée permet la véritable compréhension et facilite la mémorisation et l’intégration des détails.
Comment assister efficacement aux cours ?
Assister efficacement au cours permettra à l’étudiant:
- d’être Curieux
- Participer activement au cour
- Prendre notes
- De comprendre le mieux possible l’exposé du professeur
- De prendre des notes claires et structurées,
Faut-il toujours prendre note aux cours ?
Même lorsque l’exposé est identique au syllabus, il faut toujours prendre des notes au cours, ne fût-ce que pour soutenir l’attention et surtout pour dégager la structure de l’exposé.
Une bonne prise de note exige :
► Une grande attention à l’exposé du professeur;
➤ La compréhension de l’agencement des idées ;
► Une mise en page aérée;
- L’utilisation d’un système d’abréviation
Faut-il prendre notes quand même on dispose d’un syllabus ? Oui !
Comment garder propres ses notes ?
Pour bien garder propres ses notes, il faudra :
- mettre dans une farde soit à rabat, soit à tringle ou farde chemise.
Il sera utile de réunir les notes de plusieurs cours dans un classeur, on prendra alors soins de séparer les différents cours soit par un carton soit par une feuille de couleur. (À suivre)