En séjour à Kisangani, la Directrice Générale de l’intendance de l’ESU a annoncé, ce mardi 16 mai, des travaux en vue à l’intendance générale dans la Tshopo. En cette même journée, Lisa Aifosola a rencontré la Gouverneure de province, avec qui elle a pris langue dans son cabinet de travail.
L’intendance générale de l’ESU n’a rien d’une intendance aujourd’hui. Depuis plusieurs années, ses bâtiments servent de garçonnière à des individus identifiés aux étudiants. De cas d’affrontements entre ceux qui y sont et des jeunes du bloc Cabine s’y enregistrent de manière répétée. Un endroit d’insécurité aussi.
La Directrice Générale de l’intendance générale de l’ESU s’y est rendu. Ses mots décrivent un endroit abandonné, exploité pour d’autres fins, et qui nécessite une réhabilitation.
« Aujourd’hui, ce site est délabré, délaissé à la misère et envahi par des assaillants… Le site subit, à maint reprise, des révoltes des gens qui ne sont pas bien identifiés… Ces individus furent jadis les étudiants de l’Unikis et d’autres institutions de l’ESU à Kisangani mais ils se sont autoproclamés maîtres et occupent l’endroit sans être permis…», a dit Mme Lisa Aifosola.
Cet endroit réservé autrefois aux grands travaux de réparation et construction en appui avec les établissements de l’ESU doit revêtir sa robe d’antan, à en croire la Directrice Générale à la sortie de sa rencontre avec la Gouverneure de province. Les locataires vont subir la rigueur de la loi.
« Nous allons identifier tous ces gens, puis nous allons assainir. Certains seront déplacés pour être logés ailleurs et d’autres seront remerciés qu’ils trouvent le logement eux-mêmes… », a-t-elle ajouté.
Un plan dont la réalisation se programme dans un futur proche. Cependant pour y arriver, la Directrice Générale de l’intendance a sollicité l’accompagnement de la Gouverneure Nikomba. Elle a franchi sa porte avec le Recteur de l’UNIKIS, Jean-Faustin Bongilo Boendy, Professeur Ordinaire.
« Nous sommes venus plaider devant la Gouverneure, qu’elle puisse s’impliquer parceque la mission cadre avec la sécurité de la province. La Gouverneure était soulagée d’une part, a indiqué son hôte du jour. Pour elle, il était temps d’effectuer cette mission.»
Gaston MUKENDI