Dans une missive officielle parvenue à KIS24, le ministre national en charge du transport appelle énergétiquement au désengorgement imminent du PK23 axe Lubutu, dans la province de la Tshopo qui s’est vu depuis quelques jours envahi par des véhicules qui appartiendraient à la société TMK, appelée à payer une taxe dûment non reprise dans le récent arrêté ministériel.
Une situation que déplore le ministre Chérubin Okende et qui n’a pas retardé sa réaction, donnant des instructions vives et fermes aux autorités de la commission nationale de prévention routière (CNPR).
« C’est avec regret que j’apprends l’engorgement au PK23 aux environs du tronçon LUBUTU vers NIANIA, causé par les agents de la CNPR. Direction Province de la Tshopo. Cette situation fait suite à la mauvaise interprétation par vos services de l’annexe de l’Arrêté Ministériel nº 047/CAB/MIN/TVC/2020 du 23/10/2020 portant dispositions pratiques des transports exceptionnels par la Voie Terrestre en République Démocratique du Congo », écrit le ministre.
Et d’expliquer : « En effet, après avoir consulté, il me revient de relever que des camions remorques bloqués par la CNPR, ne sont nullement concernés par la redevance relative au transport exceptionnel (Abnormal) encore moins par les redevances sur le transport exceptionnel des objets à dimensions hors gabarit sur la remorque ou semi-remorque à gabarit normal tel que prévu au point 01 et au point 02 de l’annexe de l’arrêté susmentionné ».
« Veuillez instruire dès réception de la présente, la Direction Provinciale de la Tshopo de libérer lesdits camions remorques pour faciliter la circulation des conducteurs et surtout de la logistique militaire dans cette partie Est du pays. Il y a ordre et urgence », tranche Chérubin Okende, dans cette correspondance du 12 novembre 2022.
Récit des faits
D’après les sources de KIS24, c’est depuis la date du 04 octobre 2022 que l’entreprise TMK a reçu la lettre du Directeur Provincial de la CNPR du 30 septembre 2022 avec comme objet: Information sur l’application de l’arrêté ministériel nº 047/CAB/MIN/TVC/2020 du 23 Octobre 2020 portant dispositions pratiques des transports exceptionnels par la voie terrestre en République Démocratique du Congo lui donnant ainsi un moratoire de 20 jours avant sa mise en application.
Après un examen minutieux de cet arrêté, il a été constaté que TMK n’est pas concerné, tel que le confirme le ministre Okende. Cependant, il a été constaté avec amertume l’arrestation de plus de ses 5 véhicules au Pk 23 du même axe pendant une journée entière et après de longues négociations, le Directeur de la CNPR/Tshopo accordera encore 5 jours de plus par une lettre du 27 octobre 2022 portant moratoire pour l’entreprise TMK après entretien avec le service sur l’arrêté n° 047 sous examen.
Vendredi 04 novembre 2022, le même service a procédé à l’arrestation des véhicules de la même société et a exigé un paiement de cent (100) USD par véhicule sous motif d’exécution de l’arrêté sous examen classant, à l’en croire, la TMK, parmi les transporteurs exceptionnels dans son annexe point 03 « charges spéciales >>.
« Nous avons compter plus de 15 véhicules bloqués à ce point de contrôle par ce service pour le même motif », explique à KIS24, un transporteur et exploitant de la RN4 et d’autres axes.
« Cette situation joue négativement sur la bonne marche des activités commerciales des exploitants et transporteurs par ce qu’elle nous cause un grand retard dans la livraison et cela a un impact négatif sur le climat des affaires en province », ajoute un autre, juriste de son état.
Aux dernières nouvelles, apprend KIS24, les mêmes véhicules sont déjà libérés par la CNPR, après tout éclaircissement autour de la loi qui réglemente le secteur.
Ci-dessous l’arrêté ministériel portant dispositions pratiques des transports exceptionnels par la voie terrestre en RDC: