La nomination imminente de Madame Judith Suminwa Tuluka à la primature est « un symbole important vers une société plus égalitaire et inclusive », c’est en tout cas ce que pense Madame Blandine Kabongo, Mubengayi, coordinatrice d’une ASBL à Kisangani.
Pour elle, la décision du chef de l’État pourrait avoir un impact positif sur la société congolaise dans son ensemble, en encourageant une grande participation des femmes dans la vie politique, en contribuant à changer les mentalités sur le rôle des femmes dans la société.
Cette nomination d’une femme à la tête du gouvernement congolais est un évènement majeur marque une avancée significative dans un pays où les femmes sont souvent sous-représentés dans les sphères du pouvoir. Cela envoie un message fort sur l’importance de l’égalité des genres et de la promotion des femmes aux plus hautes fonctions » a souligné Madame Blandine KABONGO MUBENGAYI, dans un message parvenu vendredi à KIS24.
en choisissant une femme pour diriger le gouvernement, le chef de l’État reconnaît et valorise le leadership féminin, ouvrant ainsi la voie à d’autres femmes pour accéder à des postes de responsabilités », ajoute-t-elle.
Mme Blandine Kabongo Mubengayi coordonne l’Asbl Dynamique du renouveau social qui est un association sans but lucratif qui s’occupe à promouvoir l’autre prise en charge des femmes en situation difficile, tout en luttant contre les anti valeur dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.