Tshopo: Arrivée de 4 tonnes des pièces du Groupe N°1 de la centrale hydroélectrique, un ouf de soulagement!

Tombés en panne depuis 2017, les matériels du Groupe N°1 qui étaient en réparation en Afrique du Sud viennent d’arriver à Kisangani ce Vendredi 03 Septembre 2021. C’est Alphonse KITAMBALA Tabu, Directeur régional de la SNEL Nord-Est, qui les a réceptionnés à l’aéroport international de BANGOKA.

Pour lui, l’urgence qui s’impose est de remettre en activité un groupe qui facilitera la production d’au-moins 7 mégawatts.

Notre direction est en train de se démener pour soulager le plus rapidement possible la population. Elle travaille pour remettre l’électricité d’abord à la situation où elle était c’est-à-dire avec 7 ou 10 mégawatts… » a-t-il déclaré en réceptionnant les 4 tonnes des pièces réparées venues de l’Afrique du Sud.

Si la date exacte de montage de ce groupe reste à découvrir, néanmoins la SNEL songe déjà au lancement des travaux.
Et, Étant donné que ces pièces sont déjà à Kisangani, il ne reste que les experts en la matière pour voir l’un de groupe être remis en activité.

 »Bientôt les travaux vont commencer sur le Groupe 1. Nous attendons les équipes qui viendront de plusieurs entités de la SNEL car nous allons travailler avec eux. On verra l’option facile. Soit la remise du groupe 3 soit la relise du groupe 1. »

Rappelons que la vétusté de la centrale hydroélectrique de Kisangani occasionne un manque criant de l’énergie électrique dans toute la ville. L’arrivée de ces matériels coïncide avec une autre panne considérable du groupe 3. La réparation de celle-ci n’est possible qu’à Likasi.

Selon le gouvernement provincial, les pièces endommagées du Groupe 3 seront envoyées à Likasi pour réparation. Dans un message diffusé à la RTNC, Abibu Sakapela a appelé la population au calme et à la patience.

DavidGaston MUKENDI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.