L’objectif est notamment d’améliorer la fertilité du sol dans son site de multiplication semencière.
L’institut international de l’agriculture tropicale IITA a signé un protocole d’accord avec l’assistant Liston OFEKA, pédologue et chercheur à l’institut facultaire des études agronomiques IFA Yangambi. Dans cette collaboration, l’IITA va appuyer le scientifique en logistic et réactifs pour échantillonner et analyser le sol dans un site de multiplication semencière de l’IITA situé dans le terrain de l’IFA Yangambi au pk 41 sur la RN4.
Ceci est une retombée de la convention de collaboration signée entre l’IITA et l’IFA Yangambi selon laquelle l’IITA utilise le terrain de l’IFA situé au pk 41 sur la route Ituri comme site de multiplication semencière. En en retour l’IFA peut adjointe ses chercheurs à la réalisation dudit projet.
Le protocole d’accord paraphé par le prof Godefroy MONDE site manager de l’IITA et l’assistant Liston OFEKA pédologue et chercheur à l’IFA Yangambi en présence du secrétaire général chargé de recherche. Les deux parties s’engagent à pour l’IITA à financer les études d’analyse du Sol et pour le pédologie Liston OFEKA à mener ces travaux de recherche.
« Liston OFEKA s’engage à procéder dans la salle du laboratoire des sciences du sol de l’IFA Yangambi à échantillonner le sol et à les analyser et à communiquer le résultat assorti à l’IITA envue d’améliorer durablement la fertilité du sol », explique le protocole qui fait savoir que Liston OFEKA a été repéré par l’IITA alors qu’il faisait l’échantillonnage dans ce site dans le cadre de son mémoire de 3e cycle. Ce dernier a alors exprimé le besoin d’être accompagné par l’IITA pour assurer le prélèvement et l’analyse de 120 échantillons du Sol sous culture de manioc.
Notons qu’il s’agit d’un contrat de 12 mois avec des engagements et un soutien en moyen logistique et en réactif de laboratoire.
Un commentaire
J’aime les contenus