Dans un arrêté provincial signé mardi 07 septembre 2021 et lu à la RTNC, le Gouverneur ai Abibu Sakapela Bin Mungamba vient de suspendre préventivement le Ministre de l’intérieur Jean Tongo Bandamali, bras droit de l’ancien gouverneur déchu Walle Lufungula.
« Est suspendu préventivement de ses fonctions de Ministre provinciale en charge de l’intérieur, sécurité et ordre public, décentralisation, affaires coutumières, justice, droits humains et coopérations interprovinciales, Monsieur Tongo Bandamali Jean.» a lu son assistant en communication, Grégoire Ngubu.
À en croire cette décision, il lui est accusé d’usurpation de fonction depuis la ville de Kinshasa où il a tenu des rencontres avec des prétendues investisseurs à l’insu du gouverneur ai Abibu Sakapela.
« Le ministre de l’intérieur devait se rendre à Paris, en France, pour des soins appropriés au regard de la dégradation de son état de santé. Arrivé à Kinshasa, ce ministre provincial a commencé à organiser des rencontres avec de prétendus investisseurs dans les domaines de compétences outres que les siens et c’est à l’insu de l’Autorité Provinciale (…) Les actes posés par le membre du gouvernement provincial constitue une usurpation de fonction. » ajoute-t-il.
Pour compléter préalablement son poste, l’exécutif provincial a porté son dévolu sur l’actuel ministre des ITPR, Monsieur LITEMA Yeni Jean-Pierre.
De ce fait, Abibu a instruit son Directeur de cabinet d’exécuter cet arrêté qui vient d’entrer en vigueur ce même mardi 7 septembre.
Pour rappel, Jean Tongo Bandamali a été nommé à ce poste, jeudi 27 juin 2019, par Louis-Marie wale Lufungula, ancien Gouverneur. Ce dernier lui a fait grandement confiance, jusque même dans son gouvernement 2. Walle Lufungula et Tongo Bandamali sont des proches incontournables. Pendant les moments cruciaux et de tensions politiques, les deux ont joué à des garde-boues contre leurs détracteurs. Mr Tongo, le vrai gardien du pouvoir de Walle, a même fait arrêté trois députés provinciaux alors que ces derniers plaidaient pour le retranchement des barrières illégales et le pont bascule sur la RN4.
DavidGaston MUKENDI